Une chose est sûre: PERSONNE dans ce monde n’aime les cheveux gras! Une simple mèche moins « fraîche » nous donne envie de filer sous la douche illico. Une technique peu efficace puisqu’en rapprochant vos douches, vous rendez vos cheveux encore plus gras. Le cercle vicieux est lancé! Comment y remédier? Suivez ce plan élaboré sur 5 jours. À vos peignes, citoyennes!

JOUR 1: LE BON SHAMPOING

Un bon plan anti cheveux gras doit être élaboré sur de bonnes bases. Du coup, armez-vous du meilleur des shampoings. On opte pour des produits à base d’agrumes et autres ingrédients qui purifieront votre chevelure. On veille aussi à bien laver ses brosses et peignes, souvent responsables de nos chevelures plus grasses. Notre chouchou? Le shampoing volumisant revitalisant à l’huile de camélia de Sisley ( Hair Rituel de Sisley, 57 € ). Ce shampoing, sans sulfate, n’agressera pas votre cuir chevelu (sachez que les shampoings agressifs sont une des causes des cheveux gras). Ce produit nettoie en douceur vos cheveux et apporte au cuir chevelu les vitamines et minéraux dont il a besoin (zinc, cuivre, magnésium, vitamine B6, vitamine E et vitamine B5). Ce shampoing contient également de l’huile de karité qui donne un éclat supplémentaire et empêche la déshydratation. L’huile de camélia protège les cheveux abîmés et les rend super doux et souples. On applique un peu de produit, on ne laisse pas le shampoing trop longtemps (cela graisse davantage les cheveux gras) et on masse délicatement le cuir chevelu. Pas de deuxième shampoing, ce n’est pas nécessaire!

JOUR 2: FAITES DES TRESSES

Une queue de cheval ou une tresse pas trop serrée est une excellente parade aux cheveux qui commencent à graisser. Evitez de passer trop souvent votre main dans les cheveux, cela les graisse inutilement. Idem pour les coups de peigne! Veillez également à attacher vos cheveux pendant la nuit (pas trop serré, of course).

JOUR 3: SAUTEZ VOTRE JOUR DE LAVAGE

On y est. Ne pas craquer, ne pas craquer: vous mourrez d’envie de noyer votre chevelure sous une mousse nettoyante, on l’a bien compris! Vous ne pouvez pas laisser votre chevelure ainsi? Appliquer du shampoing sec sur vos racines (découvrez nos conseils pour décupler les effets du shampoing sec). On craque pour le Naturia Dry Shampoo de René Furterer qui absorbe l’excès de graisse sur votre cuir chevelu sans le ruiner et s’adapte à toutes les teintes de cheveux. Il contient de l’argile absorbante qui ne laisse aucune trace blanche. En plus, il sent hyper bon. ( René Furterer, 13,90 € ).

JOUR 4: NE VOUS SOUCIEZ PAS DE VOS CHEVEUX

Le quatrième jour, vous le voyez généralement bien: vos cheveux sont vraiment gras. Heureusement, vous pouvez transformer ce désagrément en avantage en optant pour un chignon élégant ou un effet mouillé occasionnel (hyper tendance!).

JOUR 5: UTILISEZ DU VINAIGRE DE POMME

Hourra! Le dernier jour sans shampooing. Jour 5 est un peu un jour de triche, car vous pouvez vous laver les cheveux, mais pas avec de l’eau chaude et du shampoing! Avec du vinaigre de pomme pur et organique et de l’eau tiède. La substance restaure l’équilibre pH de vos cheveux et élimine l’excès d’huile, sans abîmer vos cheveux.

JOUR 6: RÉPÉTEZ

Bon travail, vous avez terminé. En répétant ces 5 étapes, vous allez petit à petit allonger le cycle de lavage de vos cheveux et vous pourrez sans souci espacer les shampoings. Bien sur, une fois que vos cheveux sont habitués, vous pouvez toujours réduire ce cycle à 4 jours.

Image en cover: Julia June SS18

PLUS D’ASTUCES CAPILLAIRES: