Brossés, lissés, secoués sauvagement, frisés: on en fait subir, des épreuves, à notre chevelure. Voilà 10 faux pas capillaires à bannir sur le champ!

Parce que nous les maltraitons avec des queues de cheval trop serrées, des chignons aériens ultra laqués ou des boucles au fer super chaud, nos cheveux méritent bien qu’on les chouchoute! Si un masque de temps à autre va contribuer à revitaliser les chevelures abîmées, il en faut bien plus pour les réparer en profondeur. Intégrer les huiles végétales ou les masques à votre routine capillaire est déjà un excellent point mais, pour aller plus loin, on bannit d’urgence ces 10 mauvaises habitudes capillaires!

01

Se brosser les cheveux au mauvais moment

Comme d’habitude, après avoir lavé vos cheveux, votre chevelure est un véritable champ de bataille. Ils sont totalement emmêlés, un peu comme vos écouteurs qui auraient passé le mois dans votre sac à main. Du coup, vous dégainez la brosse dès que vous êtes sortie de la douche, TRÈS grave erreur. Sachez que, lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont fragilisés. Ainsi, en les brossant dans cet état, vous allez les abîmer davantage. Du coup, on attend qu’ils soient bien secs et, pour les chevelures les plus capricieuses, on opte pour un après-shampoing ou un soin démêlant.

02

Utiliser de l’eau trop chaude

On le sait toutes: idéalement, il faut commencer par laver vos cheveux à l’eau chaude et terminer votre douche par un bon jet d’eau bien froide. Cette astuce permet d’ouvrir les écailles de vos cheveux au début du lavage et de les refermer avant de sortir de la douche. Cette méthode décuplerait les effets de vos soins et rendrait vos cheveux plus brillants! Le hic? C’est qu’une grande majorité utilise de l’eau beaucoup trop chaude, ce qui ruine vos cheveux. Conservez cette astuce, mais préférez de l’eau tiède.

03

Brosser ses cheveux des racines aux pointes

À chaque fois que vous vous brossez les cheveux, c’est la même chose: vous vous prenez pour Barbie ou pour Ariel la petite sirène (chacun sa team) et vous brossez vos cheveux de la racine aux pointes assez rapidement. Mauvaise méthode! Il faut d’abord brosser les pointes, en douceur. Une fois cette partie de votre crinière démêlée, vous pouvez passer aux racines et laisser glisser votre brosse jusqu’aux pointes.

04

Appliquer mal son shampoing

Une fois sous la douche, vous pressez votre shampoing et étalez une grosse quantité de ce produit sur le haut de votre crâne et vous tentez ensuite de l’étaler sur le reste de votre chevelure. Arrêtez ça immédiatement! Premièrement, on utilise l’équivalent d’une pièce de deux euros de shampoing pour les cheveux courts et le diamètre d’une balle de golf pour les cheveux longs. Ensuite, on l’étale uniquement sur les racines. Astuce: utilisez un peigne pour répartir votre shampoing (sur les racines uniquement, on vous a dit de ne pas brosser vos cheveux mouillés, ne répétez pas cette erreur). Les pointes, quant à elles, seront chouchoutées lors de la phase après-shampoing (à ne pas appliquer sur les racines).

05

Garder le même shampoing

Vous n’avez pas changé votre shampoing depuis des années, d’ailleurs c’est exactement celui que vous utilisiez lorsque vous étiez adolescente (hormis que le packaging a changé avec les années). Vous pensez que la régularité est bénéfique pour vos cheveux, c’est un bon point. Excepté que, avec le temps, les besoins de votre chevelure évoluent. Comme le reste de notre corps, nos cheveux changent et sont parfois plus gras, plus secs, colorés ou fragiles. Ainsi, ne pas adapter votre shampoing à votre chevelure serait une grave erreur. Faites de temps en temps un bilan sur l’état de votre chevelure. Autre astuce, lorsque l’on achète un shampoing adapté, on a tendance à acheter des après-shampoing et des soins similaires. Attention à ne pas vous retrouver avec une armada de produits asséchant alors que vos cheveux sont légèrement secs!

06

Oublier le chapeau

« Moi je ne porte pas de casquette ou de chapeau de paille, ça va les graisser ». LA phrase que vous ressortez toute l’année (changez juste le « casquette » en « bonnet » pour l’hiver). Pourtant, ces couvre-chefs ont une certaine utilité: protéger vos cheveux des conditions météorologiques. Un soleil tapant ou un vent très froid peuvent fortement nuire à votre crinière. Idem lorsque vous vous rendez dans un sauna ou à la piscine, utilisez un bonnet adapté, car la vapeur et le chlore abîment les cheveux. Seule condition, choisir un couvre-chef qui ne serre pas trop.

07

Dormir les cheveux détachés

Cette mesure concerne surtout les cheveux mi-longs à longs. Avant de succomber à l’appel du marchand de sable, attachez vos cheveux en natte ou en queue de cheval (à condition que l’élastique ou votre chouchou ne soit pas trop serré, cela ruinerait votre chevelure). Grâce à cette méthode, vos cheveux auront moins de noeuds au réveil et vous épargnez ainsi à votre crinière quelques coups de brosse!

08

Enrouler vos cheveux dans une serviette

C’est le rituel de toutes les femmes après s’être douchée: vous enroulez vos cheveux dans une serviette et vous transformez ainsi en déesse grecque (enfin c’est du moins ce que vous ressentez). Cette méthode abîme vos cheveux. S’il ne faut surtout pas zapper l’étape de la serviette – qui dit cheveux mouillés dit…. cheveux fragilisés (c’est bien, vous suivez) – retirez l’excès d’eau en appuyant DELICATEMENT la serviette sur vos cheveux, et pas en frottant comme une folle.

09

Sécher ses cheveux de bas en haut

Lorsque l’on sèche ses cheveux, on a tendance à tourner le sèche-cheveux dans tous les sens. Si vous le dirigez dans le sens inverse des écailles (c’est à dire vers le haut), par exemple, vous allez soulever les cuticules et, ainsi, fragiliser votre crinière. Il faut donc sécher ses cheveux de bas en faut et ne pas rester trop longtemps sur la même zone. Suivez ces conseils pour être la reine du sèche-cheveux.

10

Ne pas laver ses brosses

Heureusement, c’est une erreur que seule quelques-unes commettent, mais quelle bourde! N’oubliez pas de laver régulièrement vos brosses, peignes et autres accessoires capillaires. Sinon, ne soyez plus surprise que vos cheveux graissent à une vitesse folle. Idéalement, on les nettoie une à deux fois toutes les deux semaines. Pour ce faire, retirez les cheveux accrochés à la brosse et trempez-la ensuite dans un bain d’eau tiède dans lequel vous avez ajouté une cuillère de savon. N’oubliez pas de changer aussi de temps à autre votre brosse!

Des cheveux en pleine santé