Les filles aux cheveux lisses veulent des boucles, les filles aux cheveux frisés préfèrent les chevelures lisses: on veut toujours ce qu’on ne peut pas avoir. À l’exception du wavy, la tendance ondulée qui sied à tous les visages! Trop flou ou beaucoup trop travaillé: vous avez essayé une myriade de techniques mais votre effet wavy n’est jamais réussi? Cet article est fait pour vous!

Préparer vos cheveux

Avant toute chose, vous allez devoir dompter votre chevelure. Les femmes aux cheveux lisses appliqueront une pointe de mousse spéciale volume avant de travailler leur effet wavy. Pour celles à la chevelure crépue ou très bouclée, il va d’abord falloir passer par l’étape « lissage ». On applique une crème, mousse ou un soin qui va discipliner le cheveu et permettre de le manipuler plus facilement.

Faire des tresses

C’est la méthode la plus répandue et la plus naturelle! On fait des nattes la veille ou le matin (pas trop serrées pour éviter l’effet mouton), on laisse reposer quelques heures (en fonction de votre chevelure) et on défait délicatement. Travaillez ensuite votre chevelure à l’aide de vos doigts et ne les coiffez surtout pas, au risque de ressembler à un membre des Jackson Five!

Cheveux: comment maîtriser parfaitement l'effet wavy? - Gael.be

Un wavy easy

Vous voulez adopter un effet wavy instantanément? Optez pour un bon modèle de fer à lisser! Wait, what? Et oui, un fer à lisser peu faire des boucles, il suffit juste d’adapter votre mouvement. Placez votre mèche dans le fer à lisser comme si vous vouliez les lisser, et inclinez le lisseur à 90°. Faites descendre lentement le lisseur sur la mèche, de la racine à la pointe, mais veillez à ne pas trop serrer votre mèche pour qu’elle ne soit pas trop bouclée! Et voilà, vous obtenez de jolies boucles qui retomberont un peu d’ici quelques secondes, pour un effet wavy parfait!

Cette technique est parfaite pour celles qui ont les cheveux lisses mais aussi pour celles qui possèdent des cheveux bouclés et qui aimeraient les lisser tout en conservant quelques ondulations! Notre chouchou? On craque pour le fer à lisser 2 en 1 Steam Pure de Babyliss qui convient à tous les types de cheveux, même les plus difficiles à lisser ! La vapeur est idéale pour détendre la fibre capillaire et vous offrir un lissage comme chez le coiffeur sans abîmer votre belle crinière. Muni de plaques en céramique, ce lisseur permet à la chaleur de se diffuser de manière homogène.

L’eau (légèrement) salée

Vous le savez pertinemment: lorsque vous rentrez de la plage, vos cheveux sont joliment wavy! Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir une plage à proximité… Du coup, il existe des spray à base d’eau salée pour onduler légèrement et facilement vos cheveux. Ils peuvent être utilisés aussi bien sur cheveux lisses que mouillés. Avant de craquer, vérifiez bien la composition du spray! Comme on peut le deviner, un spray à base d’eau salée est composé en grande partie d’eau salée… Mais certaines marques ajoutent des huiles essentielles et d’autres composants afin de ne pas abîmer vos cheveux (car tout le monde sait que le sel abîme la chevelure). Du coup, choisissez un spray qui contient également de l’huile d’argan ou autre ingrédient qui renforcera votre crinière.

Comment on l’applique? On vaporise le spray sur l’ensemble de la chevelure, sans en abuser pour éviter de « cartonner » trop le cheveu. Ensuite, avec ses doigts, on froisse délicatement les longueurs et on décolle ses racines. Vous pouvez également faire une tresse quelques minutes ou un chignon pour amplifier l’effet wavy.

Plus d’astuces capillaires