Votre maman l’a dit 100 fois, mais vous n’en avez fait qu’à votre tête: on ne chipote pas à ses boutons! Résultat, bonjour les vilaines cicatrices. Heureusement, certaines techniques permettent de s’en débarrasser pour de bon.

Qu’elle fut rude, cette bataille contre l’acné! Elle vous a mené la vie dure à l’adolescence (voire plus tard) et vous a laissé de vilaines cicatrices rouges et boursouflées. Bien qu’il existe de nombreux traitements (crème, gel et autres soins), impossible de s’empêcher de chipoter à vos boutons et vous voilà, quelques année plus tard, avec une peau presque lisse mais marquée par l’acné. Si vos cicatrices résistent à toutes les crèmes et autres soins, voici 5 traitements radicaux, à discuter au préalable avec votre dermato.

1. Les injections ciblées

Il n’y a pas que les lèvres ou les rides qui peuvent se combler avec des injections. Certaines cicatrices peuvent disparaître grâce à cette technique. En effet, il existe une formule de collagène injectable et durable pour la correction des cicatrices en creux, typiques des suites d’une acné sévère. Le traitement doit être répété 6 mois plus tard pour un meilleur résultat.

2. Le peeling mécanique

Le peeling mécanique (ou la micro-dermabrasion) est une technique de lissage de la peau. Son but est de « poncer » la couche épidermique au laser: les cellules mortes sont éliminées à l’aide de petits cristaux de sable. Les peaux foncées doivent faire attention, car elles sont plus susceptibles de développer des plaques pigmentées après le traitement. Pour les peaux sensibles, ce traitement n’est pas recommandé. 

3. Le peeling chimique

Cette technique consiste à appliquer sur la peau un agent chimique (acide) qui va éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Utilisez des produits qui contiennent des AHA (Acides Alpha Hydroxy, aussi connus sous le nom d’acides de fruits). Cette molécule va faire disparaître les éventuels boutons et va lutter contre les taches rouges ou autres cicatrices.

4. Le micro-needling

Cette technique vise à repulper la peau. Comment ça fonctionne? Des micro-aiguilles vont délicatement perforer votre peau afin de provoquer une réaction régénérante. Des essais cliniques prouvent que des résultats apparaissent après seulement 4 séances.

5. Le Rétinol

Si vous utilisez des produits qui contiennent du rétinol, un dérivé la vitamine A, vous aller pousser votre peau à se régénérer plus facilement. Grâce à ce rapide renouvellement de cellules, votre épiderme deviendra vite plus lisse et repulpé. Ce traitement sera par contre moins efficace sur les cicatrices très profondes et est à bannir pour les peaux sensibles.

Pour une peau zéro défaut:

PARTAGER