Moment fort, déception & fierté : Alix Battard revient sur son année 2022

Ils ont chacun été l’invité spécial d’un numéro de GAEL. À l’heure des bêtisiers, ils reviennent sur l’année écoulée en six questions. Émouvants, éprouvants, instructifs, drôles... 2022 leur a réservé des moments qu’ils n’oublieront pas. Première invitée pour cette interview rétrospective, la journaliste Alix Battard.

UN MOMENT FORT J’ai couvert au Royaume-Uni deux événements historiques : en juin le jubilé de platine de la reine et en septembre ses funérailles. J’ai été bluffée par la précision millimétrée de ces cérémonies. On sent que cela avait été pensé, et même répété, depuis des années. Chacun savait exactement ce qu’il avait à faire, comme ces 142 hommes de la Royal Navy qui tiraient le cercueil. Et quelle ferveur populaire !

UNE BONNE RÉSOLUTION Je m’engage régulièrement à tenir mes comptes à jour, comme le fait mon mari avec tellement de précision. « Allez, cette fois, je fais un tableau Excel, je note tout sur mon téléphone, je garde mes tickets de caisse ! » Mais je suis restée chaotique et j’ai dépensé comme à mon habitude : tant qu’il me restait des sous.

UN JOUR OÙ VOUS VOUS ÊTES DIT : « PLUS JAMAIS ÇA ! » Je me suis laissée convaincre de tenir un stand à la brocante du quartier. Il a fait froid, il a plu, et le peu que j’ai vendu a juste couvert le prix de frites et d’un hamburger. Les brocantes pour acheter, oui. Mais pour vendre, c’est fini.

« J’ai poursuivi mes podcasts mois après mois. C’est un gros boulot qui ne tient que sur mes épaules. Quand je reçois des messages de personnes qui ont été éclairées, inspirées, je me sens récompensée »

UN BON CONSEIL REÇU Fin juin, j’ai ressenti une forte baisse d’énergie. Après le boost éphémère des vacances, moi qui ne suis pas très médecin, je m’en suis remise à mon généraliste. Il m’a prescrit une prise de sang : j’étais en carence en fer, zinc, vitamines B, D, magnésium, oméga-3... Après une bonne cure, j’ai retrouvé la pêche comme jamais.

UNE FIERTÉ J’ai poursuivi mes podcasts mois après mois. C’est un gros boulot qui ne tient que sur mes épaules. Quand je reçois des messages de personnes qui ont été éclairées, inspirées, je me sens récompensée. Je me dis que ça en valait la peine.

UNE ERREUR COMMISE Comme je me déplace quasi exclusivement à vélo, je suis devenue une calamité en voiture. Récemment, j’ai pris un tournant autorisé uniquement aux cyclistes et je me suis engouffrée dans un sens interdit autorisé aux deux roues mais pas aux quatre.

SON ACTU Alix est aux commandes du 13 h de RTL Info, en alternance avec Olivier Schoonejans. Et chaque mois, elle réalise un épisode de son podcast Changement iX (sur toutes les plateformes).

Découvrez ce dossier en intégralité dans le GAEL de décembre, disponible en librairie.

LISEZ AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé