L’instantané: Lara Fabian raconte son cliché préféré

L’auteure-compositrice-interprète avait le blues du Québec il y a trois ans. Alors elle a entièrement redécoré sa maison pour retrouver un peu de la magie des fêtes de fin d’année de sa période canadienne. Par Isabelle Blandiaux.

Un Noël belgo-italo-canadien

L'instantané: Lara Fabian raconte son cliché préféré

« Cet hiver-là, en 2014, j’avais une sorte de nostalgie du Québec, où les gens accordent une très grande importance à la fête de Noël. J’avais donc sorti toutes les boîtes de décorations auxquelles je n’avais pas encore touché depuis mon grand déménagement vers la Belgique, environ quinze ans plus tôt. J’avais tout utilisé et même complété en achetant un ou deux sapins en plus. J’en ai mis dans le hall, le grand salon, la cuisine, la chambre à coucher, la petite toilette des invités... J’avais complètement coloré ma maison aux teintes de Noël. Une fois ce travail terminé, hyper fière de moi, j’avais pris le selfie ci-contre, avec ma “tête d’enfant” (rires). Quiconque rentrait chez moi pénétrait dans un univers féerique.

 «Toute cette atmosphère est très sentimentale à mes yeux.»

J’ai des souvenirs très vivants de Noël pendant mon enfance, que ce soit en Belgique ou en Italie. Ma maman installait le sapin à la Saint-Nicolas et ne l’enlevait jamais avant mon anniversaire, le 9 janvier. J’ai d’ailleurs encore des décorations du premier arbre de Noël que ma maman avait installé chez nous, dans les années 70, quand j’avais 3 ans. Toute cette atmosphère est très sentimentale à mes yeux. C’est une fête à laquelle, personnellement, je ne donne pas de connotation religieuse. Ce n’est pas non plus se mettre sur son 31, porter des talons et s’offrir des cadeaux chers, mais pl tôt rester en pyjama le plus longtemps possible autour de la magie d’un sapin, en buvant des chocolats chauds et en partageant des repas conviviaux.

 «Je pense avoir gardé mes yeux d’enfant, un côté “petite fille”»

Je prépare toujours plein de plats à l’avance, que l’on peut réchauffer. Au Québec, c’est comme ça: on cuisine beaucoup et puis on se rencontre. Un peu comme chez les Italiens. Certains le voient comme ça en Belgique également: l’envie de se rassembler de manière très simple, de se reconnecter à son enfance, de rêver ensemble au milieu de ces boules scintillantes. Je pense avoir gardé mes yeux d’enfant, un côté “petite fille”. Je la tiens bien par la main, parce qu’elle m’aide dans plein de situations et elle me permet d’être une maman avec un cœur léger.»

SON ACTU

Après plus de 20 millions d’albums vendus dans le monde et un disque certifié platine en France (Ma vie dans la tienne, en 2015), Lara Fabian revient avec un CD en anglais: Camouflage. «L’anglais permet une musicalité plus contemporaine, explique l’artiste. Ce 13e album marque un virage vers des tonalités électro-pop. Les textes sont en empathie avec notre époque chaotique, avec une note positive enthousiasmante en plus.»

  • ALBUM CAMOUFLAGE (WARNER). EN CONCERT À FOREST NATIONAL LE 9 JUIN 2018.

ILS RACONTENT AUSSI LEUR CLICHÉ FAVORI

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé