Entouré d’amis canidés depuis sa plus tendre enfance, le célèbre chanteur Salvatore Adamo nous présente Georges et ses « 50 kilos de bonté ».

Georges, Edmond et les autres

« J’ai des chiens depuis que je suis arrivé en Belgique, vers 5-6 ans. Le tout premier était un berger allemand nommé Tarzan. J’aime avoir à mes côtés un être que je sais honnête, fidèle, désintéressé, avec une forme de pureté. Nous avons eu des labradors, des bâtards qui étaient destinés à la fourrière, un caniche, un malinois alors que j’ai été gravement mordu par un malinois quand j’étais enfant, un leonberg… Nous leur donnons des prénoms humains, c’est moins condescendant.

« Il provoque la sympathie 
plus que tous les autres
 chiens. »

Nous vivons actuelle
ment avec un labrador 
que nous avons ap
pelé Georges, comme 
dans ma chanson Ce
 George(s), inspirée par 
George Clooney. Il est 
costaud mais c’est une
 boule de bonté. Il provoque la sympathie 
plus que tous les autres
 chiens. Quand on se promène avec lui, les gens s’arrêtent, ils sentent qu’ils peuvent le caresser et lui prend la pose. Il veut des câlins et s’assied parfois sur les genoux de mon épouse, alors qu’il pèse 50 kilos. Mes petites-filles l’adorent, elles se couchent sur lui et il se laisse faire.

« Mes deux chiens avaient l’habitude de m’amener une serviette qu’ils allaient chercher dans la cuisine quand je rentrais à la maison. »

Il est arrivé chez nous quand Anatole, un autre labrador couleur chocolat, avait 4 ans. Anatole était particulièrement intelligent et sympa. Je l’ai même vu allumer la lumière en appuyant sur l’interrupteur avec ses deux pattes avant, dans mon petit studio. Mes deux chiens avaient l’habitude de m’amener une serviette qu’ils allaient chercher dans la cuisine quand je rentrais à la maison. Un jour, après une longue absence, ils m’ont amené la même serviette à deux, en la tenant chacun par un bout différent. Quand on a deux chiens, on vit chez eux, en quelque sorte.

Ce sont eux qui décident de la disposition des meubles. On a toujours eu des chats aussi. Edmond a 18 ans et c’est le plus antipathique du monde. Il nous fait des vacheries, mais on l’adore. Il vous monte sur les genoux et vous mord quand vous voulez le caresser. Il s’entend très bien avec Georges. Ils s’endorment enroulés l’un dans l’autre mais se chamaillent aussi, par exemple au sujet du vieux fauteuil qui leur est dédié pour regarder la télé avec nous. »

SON ACTU

Salvatore Adamo a commencé à enregistrer son dernier album (Si vous saviez…) en espagnol, dans des adaptations de Nilda Fernandez. Il part chanter au Chili en août et au Japon en janvier, « où je ferai mes adieux après m’y être produit 38 fois ». Suite au remix de sa chanson Les Filles du bord de mer avec le rappeur belge Eddy Ape, dans le cadre de l’émission Hep Taxi de Jérôme Colin, il va sans doute collaborer à l’album d’Eddy Ape.

  • ADAMO EST EN CONCERT LE 30/5 À SAINT-NICOLAS, LE 7/6 À BRUGES, LE 15/6 À ANVERS
 (PLUS DE DATES SUR ADAMOSALVATORE.FR).

PLUS DE CULTURE: