Notre coup de coeur du moment: les trois nouvelles montres Swatch nées du rapprochement entre le Rijksmuseum d’Amsterdam et la marque suisse. Plus qu’une collaboration, cette triple édition arty, à découvrir dès-à-présent sur l’e-shop de Swatch, est une invitation à partir à la découverte d’une ville taillée sur-mesure pour nos envies d’escapades estivales. Marie Honnay, journaliste mode et dingue de création sous toutes ses formes, vous livre son best of ART(de vivre) dans la capitale néerlandaise.

Nos adresses arty à Amsterdam

Jansz

Ce resto chic et tendance fait partie intégrante du Pulitzer, une valeur-sûre de l’hôtellerie de luxe à Amsterdam. Si on aime tellement Jansz, c’est que son cadre – juste sublime – mixe à merveille objets ancrés dans la culture locale et touches branchées. Les créateurs du restaurant ont soigné chaque détail: sol en carrelage néo-rétro, anciens flacons vintage, objets tout droit importés d’un cabinet de curiosités, bouquets de fleurs arty… La carte du midi fait la part belle aux propositions légères et estivales: jus détox, salades fraiches, etc. Notez aussi qu’en cas de beau temps, la terrasse est un point de chute tout trouvé pour faire une pause au soleil.

Rijksmuseum

Situé dans le quartier des musées (à deux pas du Musée Van Gogh, du Stedelijk ou encore du Mocco), ce chef d’oeuvre architectural qui compte plus de 8.000 pièces en exposition (dont des chefs d’oeuvre de Vermeer, Rembrandt et des trésors en porcelaine de Delft), est à visiter absolument. Avant ou après votre visite, ne manquez pas de parcourir les archives digitales du musée: un catalogue d’images unique en son genre que vous pouvez consulter et télécharger gratuitement. A découvrir aussi: le restaurant du RIJKS, une table étoilée qui privilégie les créations raffinées et les produits locaux. De quoi vous réconcilier avec les cantines de musées.

Verse Concept Store

On a craqué pour cette boutique située au bord des canaux, à moins d’un quart d’heure à pied du quartier des musées. Accessible et branché, ce concept store éthique et très green propose des vêtements et des accessoires (bijoux, chaussures, porte-clés, guides touristiques…) en matières écologiques. Et comme Ciara Shah, la propriétaire, a super bon goût, elle a choisi de distribuer les produits de beauté bio de la marque belge Cîme. Inutile de dire qu’on adore.

Conservatorium Hotel

Installé dans un bâtiment historique sublime complètement redessiné dans un esprit contemporain respectueux de l’héritage du lieu, Le Conservatorium est l’un des plus beaux hôtels d’Amsterdam. On aime son cadre, mariage parfait de briques, de verre, de béton et de marbre, sans oublier ses autres atouts: un spa maginifique, des boutiques chics et un restaurant d’inspiration asiatique. A l’occasion de l’expo Van Gogh & Japan qui se tient actuellement à Amsterdam, l’hôtel propose un high tea sur ce thème. Les création du chef pâtissier de la brasserie devrait vous laisser un souvenir mémorable. Japanese Van Gogh Afternoon Tea, 50 €/personne.

Stedelijk Museum

Si vous ne devez voir qu’une seule exposition temporaire à Amsterdam cet été, c’est celle de Studio Drift, à découvrir au musée d’art moderne et contemporain d’Amsterdam en ce moment. Inspiré par ce qui les entoure au quotidien, Studio Drift développe des installations mixant habilement références à la nature et technologies au service de l’art. Le résultat est surprenant, poétique, émouvant… et terriblement actuel. Un incontournable. Coded Nature by Studio Drift, jusqu’au 26/08.

Inspirées par trois oeuvres du musée complètement revisitées pour les ancrer dans le 21ème siècle, les montres issues de cette collaboration entre Swatch et le Rijksmusem sont à shopper dès aujourd’hui sur l’e-shop de Swatch. Notez que cette collaboration estivale est le premier opus d’une série de rapprochements avec d’autres musées majeures. Le prochain lancement (encore top secret) est fixé à l’automne 2018.

Plus de collab’ fabuleuses