La différence entre les looks des hommes et des femmes ne se résument pas aux jupes ou aux robes. Le saviez-vous? L’emplacement des boutons sur votre chemise dépend… de votre sexe. À gauche chez les femmes. À droite chez les hommes. Mais pourquoi une telle différence?

DEUX EXPLICATIONS PLAUSIBLES

Vous l’avez certainement déjà remarqué: il existe une différence entre les chemises dites « pour femmes » et celles « pour hommes ». Outre les imprimés ou la coupe, l’emplacement des boutons est un autre facteur qui varie en fonction de votre sexe.

Apparemment, cette « règle » vestimentaire a été établie il y a bien longtemps. Si longtemps, qu’il est impossible de définir son origine exacte. Deux hypothèses ressortent:

  1. Les femmes du Moyen-Âge auraient influencé la mode! En effet, ayant des familles souvent nombreuses, elles auraient modifié l’emplacement de leurs boutons afin de pouvoir déboutonner plus facilement leur chemise, tout en gardant leurs enfants dans les bras. Les boutons placés sur le côté droit de leurs vêtements compliquaient également l’allaitement.
  2. Mais l’explication la plus plausible, c’est celle-ci! Durant le 17ème siècle, seules les femmes issue d’une classe sociale très aisée portaient des vêtements à boutons. Une distinction vestimentaire permettant de montrer leur statut. Ces femmes issues de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie s’habillaient rarement seules. Pour faciliter le travail des domestiques, les couturières, auraient simplement changé les boutons de côté. Pourquoi les hommes ne sont pas concernés par ce changement? Car les hommes, même ceux des classes sociales très huppées, s’habillaient souvent seuls.

    + d’astuces mode