34 restaurants bruxellois se sont vu octroyer le label Good Food. On vous en dit plus sur ce chouette projet qui encourage la nourriture locale et durable!

Good Food, c’est quoi?

C’est bien beau ces récompenses, mais en quoi consiste ce label? Il sert à valoriser les restaurants qui entreprennent une démarche en faveur d’une alimentation plus durable. Valable pour une durée de 3 ans et agrémenté de 1, 2 ou 3 toques, ce nouveau label a pour objectif de soutenir et guider tout type de restaurant répondant à une série de critères Good Food. En résumé, avec ce label, Bruxelles Environnement souhaite valoriser davantage l’offre alimentaire durable auprès des Bruxellois.

Mais ce n’est pas tout! Pour aider les Bruxellois à repérer facilement ces supers restaurants, Bruxelles Environnement a créé un guide « Good Food Resto », reprenant les premiers restaurants labellisés, et disponible gratuitement depuis juin 2018 via l’adresse info@environnement.brussels. Les intéressés pourront également accéder à ces bonnes adresses via le bottin en ligne sur www.goodfood.brussels/resto et distinguer les restos Good Food grâce à l’autocollant posé sur leur vitrine.

Comment fonctionne la sélection?

Tout type de restaurant engagé en faveur de l’alimentation durable peut intégrer le processus de labellisation Good Food: il bénéficiera d’un accompagnement gratuit pour cerner les points forts et établir les perspectives d’amélioration selon les principes de l’alimentation durable en ce qui concerne la gestion des aliments frais, locaux et de saison, les alternatives aux protéines animales ou encore la réduction du gaspillage alimentaire. Pour l’instant, le label a récompensé 34 restaurants bruxellois mais une seconde vague de labellisation sera lancée à l’automne prochain. L’objectif? Encourager un maximum de restaurateurs à intégrer la démarche et élargir l’offre alimentaire durable pour tous les Bruxellois.

Les 34 restos primés

TERO

Une cuisine saine, naturelle et de saison, provenant principalement de filières locales, durables et raisonnées. Une formule de petits plats à partager, composés principalement de légumes, mais également un choix de viandes, poissons et fromages.

  • 1, rue Saint Bernard, 1060 Saint-Gilles

HORIA

Petite restauration de cuisine orientale bio et de saison. La carte s’inspire de spécialités marocaines et libanaises ; tout est fait maison, alliant la passion de la cuisine et celle des épices, le respect de l’environnement et des producteurs.

  • 7, Borgwal, 1000 Bruxelles

ChezWawa

ChezWawa propose une cuisine “Cali-Mex” authentique : burritos, tacos et salades préparés avec des produits de saison et des épices mexicaines. Des produits frais et savoureux de la ferme au comptoir, dans un style californien et mexicain.

  • 91, rue Américaine, 1050 Ixelles

Le local

Une publication partagée par LE LOCAL (@lelocalbxl) le

Une cuisine fraîche, gourmande et de saison, 100% naturelle, et des produits issus du terroir belge. Le Local adopte les réflexes d’une cuisine « zéro déchet » et diverses méthodes de conservation (l’hiver, régalez-vous de concombres en pickles !).

  • 51, rue de la Longue Haie, 1050 Ixelles

Hibiscus

Hibiscus propose une cuisine d’ici et d’ailleurs : les plats du jour, salades et sandwiches sont préparés avec des produits locaux, parfois même cultivés sur place, ou issus du commerce équitable. On y déguste notamment du jus d’hibiscus et du kombucha faits maison.

  • 15, rue Fernand Bernier 1060 Saint-Gilles

Au marché noir

Comptoir de plats du jour à emporter, conçus avec des produits locaux et bio. L’offre est différente chaque jour avec un plat végétarien, de viande ou de poisson, à emporter ou à déguster sur le pouce dans un coin du resto.

  • 36, avenue Adolphe Demeur 1060 Saint-Gilles

LE DAMOISELLE


Une cuisine de bistrot composée de produits frais et saisonniers, issus du terroir ou de la mer, ainsi qu’une offre végétarienne. Le restaurant assure un lien direct avec les producteurs, vignerons et brasseurs qui fournissent les produits.

  • 28, rue de Lombardie, 1060 Saint-Gilles

Entre Nous


Entre Nous propose des produits locaux et de saison déclinés en recettes napolitaines durables, à déguster dans un cadre convivial. Les plats sont cuisinés avec des produits du terroir, également vendus à l’épicerie du resto.

  • 29, rue de Mérode 1060 Saint-Gilles

Fourchette à Bicyclette


Bar à gaufres salées et cantine gourmande, Fourchette à Bicyclette propose des plats végétariens et végétaliens ainsi que de savoureux desserts. Tout est cuisiné à partir de produits naturels et disponibles en version végétarienne et végétalienne, sans lactose et sans gluten.

  • 46, rue Longue Vie, 1050 Ixelles

Luka


Chez Luka, tout est « frais maison » et préparé avec des produits naturels. Les plats changent chaque jour selon la saison et l’humeur du chef, inspiré par des parfums d’Asie, du Moyen- Orient, d’Afrique et d’Europe.

  • 260, chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles

Contrebande


Contrebande est une cantine bio et un bar à bières artisanales et locales. On y déguste des préparations maison, ainsi que des propositions véganes et végétariennes, des tapas et le weekend, un brunch aux gaufres salées.

  • 6, place Fernand Cocq, 1050 Ixelles

LES FILLES D’IXELLES


Les Filles proposent chaque jour un menu unique préparé avec des produits bio, fermiers et artisanaux. Une cuisine de saison, familiale et créative, des produits frais, sains et savoureux, préparés selon l’inspiration du moment.

  • 4, rue Jean Chapelié, 1050 Ixelles

HINTERLAND

Bar à café qui propose des petits déjeuners, brunchs et lunchs sains, locaux et de saison. Des produits de qualité et du “fait maison”, ainsi que des options végétariennes et végétaliennes, sans lactose et sans gluten.

  • 179, chaussée de Charleroi, 1060 Saint-Gilles

LE ZINNEKE


Au Zinneke, les préparations sont maison, belgo-belges, composées de produits frais, artisanaux, fermiers ou bio, et sélection- nés le plus localement possible. Qualité, fraîcheur et plaisir de la table, pour mettre du sens dans les assiettes.

  • 26, place de la Patrie, 1030 Schaerbeek

Tranches de cake


Tranches de Cake propose un large choix de bagels (végétariens, vegans, carnivores) et diverses pâtisseries (cheesecakes, banoffee Pie, tartes sucrées et salées). Tout est fait maison, avec des produits frais et de saison.

  • 102, rue Beeckman, 1180 Uccle

Pré de chez nous

Une carte diversifiée et des plats qui changent chaque semaine, selon la saison. On y déguste le menu du marché en provenance directe des producteurs, à base de viande ou de poisson ainsi que des alternatives végétariennes.

  • 19, rue des Dominicains, 1000 Bruxelles

MILE END


Mile End met à l’honneur les légumes fermentés à travers deux formules : du pain vapeur fait maison ou des bols de graines sans gluten. Tout est frais et fait maison, dans un lieu où il fait bon manger, boire un café et lire un livre (à emprunter).

  • 24, rue du Congrès, 1000 Bruxelles

LA KANTINE DU CANAL


Une cuisine authentique avec une touche d’originalité. Plat du jour et soupe maison, composés de produits frais et locaux, plusieurs choix de sandwichs et de quiches… des créations parfois surprenantes mais toujours succulentes.

  • 55, quai Fernand Demets, 1070 Anderlecht

Dolma

 Cuisine du monde végétarienne et végétalienne, en formule bu et à volonté. Les préparations, saines et pleines de goût, sont concoctées avec des produits de saison issus des producteurs et maraîchers de la périphérie bruxelloise.

  • 329, chaussée d’Ixelles, 1050 Ixelles

Gourmandises

Une cuisine française à base de produits de saison, dont certains sont directement cultivés au jardin. Les menus sont adaptés aux petites ou aux grandes faims, et des plats végétariens sont proposés chaque semaine.

  • 62, avenue Emile Bossaert, 1081 Koekelberg

Le Phare du Kanaal

Le menu du Phare du Kanaal symbolise les valeurs qui lui tiennent à cœur : le goût, le local, l’artisanal. Les petits déjeuners, lunchs et pâtisseries sont composés de produits issus de l’agriculture raisonnée et de circuits courts. Brunch tous les samedis et les premiers dimanches du mois.

  • 40, quai des Charbonnages, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Le Max

Une cuisine méditerranéenne sarde, concoctée avec des produits frais. Un bu et d’antipasti chaud et froid à volonté est proposé tous les midis dans le “Caveau de Max”.

  • 87, avenue Émile Max 1030 Schaerbeek

L’harmonium


Estaminet de quartier qui propose une restauration en continu 100% artisanale. Une cuisine créative et une carte qui fait la part belle aux produits locaux, artisanaux et de saison, dans un espace convivial et artistique. Brunch le samedi et dimanche.

  • 293, rue Vanderkindere, 1180 Uccle

L’Estaminet

La cuisine de l’Estaminet est créative, gourmande et de saison, composée de produits sélectionnés avec soin pour un menu qui change chaque jour : soupe, sandwich, plat du jour et assiette froide, à consommer sur place ou à emporter.

  • 147, chaussée de Haecht, 1030 Schaerbeek

LES FILLES DE BRUXELLES

Les Filles proposent chaque jour un menu unique préparé avec des produits bio, fermiers et artisanaux. Une cuisine de saison, familiale et créative, des produits frais, sains et savoureux, préparés selon l’inspiration du moment.

  • 46, rue du vieux Marché aux Grains, 1000 Bruxelles

Kamilou

Une cuisine familiale aux saveurs d’ailleurs : des menus de saison en formule tapas ou sandwichs, des petits déjeuners gourmands, un large choix de quiches, de délicieux desserts pour combler toutes les envies… et le jeudi : c’est veggie !

  • 26, rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

Le Madou’s Folie

Madou’s Folie propose une cuisine du terroir, bio, gourmande, saine et colorée. La carte est courte et de saison, agrémentée d’alternatives végétariennes et véganes.

  • 23, rue de la Presse, 1000 Bruxelles

RESTO BEL


Installé sur le site de Bruxelles Environnement à Tour et Taxis, le Resto BEL propose chaque jour une soupe, un plat du jour, des pâtes et des alternatives végétariennes, ainsi qu’un généreux bar à salades.

  • Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles

LE P’TEA LUNCH


De savoureux plats faits maison, avec des produits frais en provenance du Marché des Tanneurs. Chaque semaine, des suggestions complètent la carte composée de délicieuses salades, burgers, omelettes et brunchs.

  • 64, rue de la Croix de Fer, 1000 Bruxelles

BEL MUNDO

 Le Bel Mundo allie plaisirs de la table et développement durable : dans le potager de 1500 m2, l’équipe cultive des légumes et des fruits de saison qui apportent fraîcheur et saveurs au menu ! Le restaurant est lié à l’Atelier Groot Eiland, acteur de l’économie sociale engagé dans l’insertion socio-professionnelle.

  • 41-43, quai du Hainaut, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Ozfair


Des plats 100% végétariens, des préparations maison composées d’ingrédients frais et locaux combinés à des produits issus du commerce équitable. Une alimentation pour un monde plus juste et plus savoureux.

  • 9, avenue Jean Volders 1060 Saint Gilles

Refresh

Une publication partagée par Refresh (@refreshbxl) le

Refresh fait la part belle à la dimension conviviale et authentique, avec une cuisine simple et créative, composée de produits locaux et de saison, inspirée des influences multiculturelles qui composent l’équipe en cuisine.

  • 39, rue du Sceptre 1050 Ixelles

Bouchéry

Le chef sélectionne des produits locaux, éthiques et de saison, pour une cuisine de marché et de proximité. Il privilégie le « fait maison » et prépare également le pain, le beurre et le fromage. Les herbes sauvages agrémentent les plats et desserts. Un bu et végétarien est proposé à midi.

  • 812a, chaussée d’Alsemberg, 1180 Uccle

Greenz Biobar

La cuisine du Greenz Biobar est respectueuse de l’environnement, bio et gourmande. Toute la gamme de « prêt à manger » est fraîchement préparée chaque matin : plats du jour, burgers, salades santé, soupes, jus de fruits et de légumes fraîchement pressés, et savoureux desserts.

  • 84, rue de Nieuwenhove 1180 Uccle

DÉCOUVREZ UNE CARTOGRAPHIE DE TOUS LES RESTAURANTS LABELLISÉS ICI!

+ de chouettes projets: