1.3 milliard. C’est le chiffre impressionnant de nourriture comestible que nous jetons chaque année. Si nous voulons tous faire quelque chose pour y remédier, ce n’est pas si évident de s’y mettre! Comment faire pour réussir à moins gaspiller? Voici cinq bonnes idées pour vous aider à gaspiller (un peu) moins. Objectif: zéro déchet!

01

Une application

On vous présente : Optimiam une application mobile gratuite disponible sur iPhone et Android et qui arrange tout le monde. D’un côté, un commerçant qui dispose d’une grande quantité d’invendus et ne souhaite pas les jeter. De l’autre, des consommateurs qui refusent l’idée que ces aliments comestibles finissent à la poubelle. Pour commander il suffit de se rendre sur l’application, de sélectionner des magasins près de chez soi et de choisir son petit plat. Le résultat est tout bénéf : de bons produits qui coûtent moins chers et un gaspillage considérablement réduit !

02

Un resto

Les premiers « restes-aurant » sont nés aux Pays-Bas et ont débarqué à Bruxelles à l’hiver 2016. Le Mary Pop-in, situé le long du canal, à Molenbeek dans l’ancienne brasserie Belle-Vue, est né de l’envie de Steven Desair de sensibiliser les consommateurs. En plus de dispenser régulièrement des ateliers, le restaurant « pop-in » propose des brunchs le dimanche matin et autres pique-niques. Un cadre chaleureux, une ambiance décontractée, des repas bons et écologiques, on dit oui!

03

Un livre

Ancienne journaliste devenue restauratrice, Sonia Ezgulian réunit dans un ouvrage toutes les recettes pour rendre les restes plus « sexy » et attrayants. Des pelures d’asperges aux miettes de pain, rien ne se perd, tout se transforme! Paru aux Éditions Flammarion en avril dernier, « Anti gaspi » veut changer les mentalités et sensibiliser au fait que « manger des restes » ne veut pas forcément dire « déguster des trucs pas terribles ». Pour ne citer qu’un exemple: cette fée de la gastronomie transforme vos trognons de pomme en de succulentes confitures. Pour plus d’idées, foncez dans toutes les bonnes librairies ou ici.

04

L’évènement ponctuel

Envie de passer un moment en compagnie d’inconnus qui, comme vous, combattent le gaspillage? Le tout dans une ambiance festive entre rires et musique? Les soirées Disco Soupe sont faites pour vous! Pour participer, c’est très simple: dans votre cabas, vous déposez les fruits et légumes qui s’ennuient dans votre frigo et en route pour la Disco Soupe! On épluche, on prépare une salade, une soupe, des jus de fruits et on déguste tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

05

Un blog

Souvent, on a envie de mettre un terme au gaspillage mais les idées de plats manquent. On se retrouve avec de nombreuses pelures de carottes sans savoir quoi en faire, excepté les jeter. Avec plus de 170 recettes anti-gaspi, La petite cuisine de Nat vous aide à composer des repas chouettes et ultra originaux. Les boulettes de menthe sauce yaourt, les petits rouleaux de viande d’agneau, la confiture de melon à la vanille et aux amandes,… Bref: vous trouverez certainement LA recette qui liquide tout ce qui végète tristement dans votre congélateur.

Pour continuer à être responsable :