Les 5 profils d’acheteuses les plus insupportables sur Vinted

Vinted, c’est l’endroit idéal pour dénicher des bonnes affaires et revendre des vêtements qu’on ne met plus. Mais parfois, certaines acheteuses dépassent les bornes...

Pour vendre ses affaires sur Vinted, il faut beaucoup de patience! S’il existe des vendeuses qui proposent des prix exorbitants ou qui vendent des affaires « un peu trop portées », les acheteuses ne sont pas toujours irréprochables. Entre les messages d’arnaques et les questions indiscrètes, difficile de garder son calme. Acheteuses compulsives agressives ou négociatrices de l’extrême: on dresse (avec humour) le profil des 5 acheteuses les plus horripilantes de Vinted.

Vous êtes nouvelle sur Vinted? Découvrez nos conseils pour éviter les arnaques et nos astuces pour booster vos ventes.

La négociatrice de l’extrême

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Vous vendez un sac Maje neuf à 100 euros, elle vous en proposera 25 et vous fera un tas de reproches si vous refusez sa proposition. Elle achète trois jeans Levi’s, demande à n’en payer qu’un et postera une évaluation négative si elle estime que « vous n’avez pas fait assez d’efforts ». Certes, la négociation est un vrai atout de Vinted et il serait dommage de s’en priver, surtout lorsque des acheteuses abusent parfois côté prix. Cependant il faut rester raisonnable, proposer de ne payer qu’un tiers voire un quart du prix annoncé ou menacer des vendeuses parce qu’elles ne veulent pas baisser leurs prix n’est pas correct. « C’est une pièce d’une ancienne collection. Je suis sûre que vous l’avez élargi« .... ces nanas ne sont jamais à court de pseudo excuses pour imposer des prix souvent indécents. Se rendent-elles également dans leur boulangerie pour demander un rabais sur le pain car elles « en ont trouvé un moins cher dans une boutique deux rues plus loin« ?

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Dans cette catégorie, nous glisserons également les « échangeuses de l’extrême » qui proposent de vous échanger des pièces contre des services douteux ou des produits de contrefaçon, comme le prouve avec humour le compte Instagram Les Casse-couilles de Vinted.

  • Le conseil aux vendeuses: stipulez dans votre bio que vous refusez les négociations abusives et n’hésitez pas à bloquer les acheteuses qui abusent de leur pouvoir.

L’éternelle indécise

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Elle vous pose une centaine de questions sur la taille, la couleur et la coupe. Elle vous demande de convertir la taille version UK, US et européenne, de prendre une vingtaine de photos afin qu’elle puisse « mieux voir le produit » (porté débout, assis, en position chien tête en bas, en faisant le grand écart et le poirier) et vous soumet à un interrogatoire afin de savoir où vous l’avez trouvé, pourquoi vous le vendez et s’il est toujours en parfaite qualité. Elle vous demandera très souvent de le mettre de côté avant de vous annoncer, deux semaines plus tard, qu’elle n’a pas encore pris sa décision. Bref, vous avez affaire à une pure indécise!

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  • Le conseil aux vendeuses: il est, bien évidemment, essentiel de répondre aux interrogations d’une acheteuse potentielle, mais essayez d’imposer une date limite à vos offres ou vous risquez de passer à côté d’une vraie vente. Dites-vous aussi que, très souvent, ces personnes qui hésitent ont plus de chance de vous renvoyer votre vêtement et exiger un remboursement. Des allers-retours qui augmentent les risques de perte de colis.

Le fantôme

Ce profil va souvent de paire avec le profil précédent! Elle témoigne de son intérêt, vous pose plein de questions, vous demande de mettre cet article de côté et disparait soudainement, tel votre ex qui a décidé de vous « ghoster » (traduction: ne plus répondre à vos messages) sans raison. Du coup, vous hésitez: dois-je toujours mettre cette pièce de côté? Vous la relancez et relancez et rererelancez, en vain. Bonjour la perte de temps! Certes, toute acheteuse a le droit de se rétracter, mais dites-le avec des mots et des emojis, c’est toujours plus sympa.

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  • Le conseil aux vendeuses: ne plus répondre à quelqu’un est une technique pour marquer son désintérêt pour votre vêtement sans devoir vous le dire en face à face virtuel. Dans 99% des cas, une acheteuse qui ne répond plus n’est simplement plus intéressée par cet achat. Envoyez un ultime message disant que si elle ne répond pas dans les 48h, l’article sera remis en vente et vous ne pourrez rien vous reprocher.

La « retourneuse » compulsive

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Elle annule la vente car « elle aurait trouvé un trou de 2mm au niveau de la doublure du col de votre ancien chemisier » ou parce qu’elle a trouvé un micro-cheveux dans la boîte, parce que votre ancienne robe « ne sentait plus le neuf » ou encore parce qu’elle a simplement eu « la flemme de se déplacer jusqu’au point relais« . Si vous êtes une vendeuse expérimentée, vous avez certainement déjà eu affaire au profil le plus craint du site: la pinailleuse. Tel Edward Cullen et sa vision de vampire, elle voit des choses qui n’existent pas. Attention à cette technique, car certaines tenteront de négocier le remboursement pour de fausses raisons tout en exigeant de conserver le produit car elles n’ont pas envie de le renvoyer. Une arnaque malheureusement bien connue qui est très répandue sur la plateforme.

  • Le conseil aux vendeuses:  faites des descriptions aussi précises que possible et listez tous les éventuels défauts de votre article. Veillez à poster des photos aussi claires que possible et à bien détailler les commentaires des personnes qui veulent acheter vos accessoires.

Celles qui critiquent sans raison

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Les commentaires sont essentiels pour une vendeuse. Ce sont eux qui définiront ses prochaines ventes car les internautes sont très attentifs aux avis. Pourtant, certaines acheteuses s’amusent à laisser des commentaires négatifs.... sans la moindre raison. Telle une insatisfaite qui s’ennuie, elle se la joue Miranda Priestly et dégaine des critiques parfois très violentes ou a décidé qu’elle ne mettrait pas 5 étoiles « parce que la perfection n’existe pas ».

  • Le conseil aux vendeuses:  n’hésitez pas à prévenir Vinted pour tout commentaire abusif ou non fondé.

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