Branché & local: 10 labels belges qui montent à suivre de près

Envie de shopper des vêtements plus locaux? Ces nouveaux labels belges vont vous faire oublier les grandes chaînes de prêt-à-porter!

La mode belge se démarque de plus en plus sur le plan international! Vous souhaitez soutenir les artisans locaux et promouvoir des créateurs belges? Vous allez adorer ces labels qui font partie des étoiles montantes de la mode belge.

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Oubliez les collections saisonnières: ce jeune label belge mise sur des éditions mensuelles développées en petites quantités et pensées pour durer. Le label propose des collections capsules modernes et intemporelles qui durent dans le temps. La marque mise sur des matières naturelles ou ayant un  faible impact sur l’environnement. Si les vêtements sont imaginés en Belgique, ils sont confectionnés dans un atelier situé en Europe, dans la région de Porto.

 

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Avec ses collections épurées et matériaux de qualité, Âme Antwerp revisite le loungewear avec luxe et délicatesse. Alizée Van Strydonck et d’Ysaline Grangé, les deux Belges qui sont à la tête de la marque proposent des collections de sweats, robes et pantalons aux coupes oversize et décontractées, le tout dans des coloris doux parfaitement dans l’air du temps. Laine, cachemire, coton et viscose, les deux âmes créatives misent sur des matériaux de qualité ultra confortables.

 

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Derrière cette jeune marque se cache Garance Piret-Gerard (26 ans), une jeune Belge passionnée de mode et de développement durable. L’automne dernier, Garance a mis un terme à son stage d’avocate pour se lancer dans l’aventure du vintage. La Ringarde, sa page Instagram, est la vitrine de sa petite boutique virtuelle centrée sur les pièces vintage, à la fois tendance et eco-friendly. Quand le vêtement l’inspire, Garance se le réapproprie pour lui donner un nouveau souffle en y intégrant des fronces, des volants, un détail en dentelle…

 

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Charlotte Beaude, une jeune designeuse bruxelloise qui a débuté comme architecte d’intérieur, a lancé sa première ligne de sacs à main (en cuir italien et français), inspirée — forcément — de l’esthétique architecturale, mais aussi de ses grand-mère et arrière-grand-mère, d’après lesquelles ses créations sont nommées. Mais retenez bien
son nom à elle, vous en entendrez encore parler !

 

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Cette marque, lancée par Charlotte Mounzer, propose une conception de la mode éthique et responsable, pile dans l’air du temps. Au sommet de la liste des priorités de la jeune designeuse, on retrouve son envie de privilégier une économie circulaire et son besoin de limiter le gaspillage vestimentaire. Ainsi, les vêtements Sé-em, qui se veulent intemporels et d’excellente qualité, sont dessinés en Belgique avant d’être conçus au Liban, le pays d’origine de son père. Le lieu de production a été choisi dans l’optique de donner un coup de pouce à la redynamisation d’une économie en baisse tout en profitant d’un savoir-faire artisanal. Côté matériaux, les tissus utilisés sont issus de la récup’: elle recycle ainsi les stocks inutilisés des grandes marques de luxe.

 

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Just a girl — la première collection d’Yseult, le label de la Liégeoise Perrine Bourguignon — est un clin d’œil au tube féministe de No Doubt. Les pièces allient coupes confortables, volants affolants, clins d’œil androgynes et imprimés graphiques, la touche rose funky en bonus. Outre ses merveilleux imprimés fleuris et ses coupes modernes, la marque se démarque par sa démarche éco-responsable: toutes les collections sont confectionnées à partir de tissus provenant de grands noms de la mode.

Ataman Label

 

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Mustafa Ataman a grandi à Mons, mais ses racines sont en Turquie, son pays d’origine. Après ses études à l’Institut Francisco Ferrer à Bruxelles, il a choisi d’approfondir ses connaissances du métier à Paris, puis à Istanbul. Il s’est associé à deux autres créatrices (Atelier Annelies Bruneel et Mona Wie) pour ouvrir un espace de vente qui leur ressemble. Un lieu où la transparence et le dialogue avec les clientes sont au cœur du débat. En termes de coupes, le style Ataman joue la carte de l’audace et des volumes revisités. Démarche éthique oblige, la plupart des tissus proviennent d’invendus des grandes maisons. Et pour éviter le gaspi, chaque pièce est réalisée en quelques exemplaires seulement.

 

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A-Typiq, c’est le fruit de la merveilleuse collaboration entre deux amies, Noémie et Claudia. À deux, elles ont imaginé A-Typiq, une marque de luxe spécialisée dans le sportswear qui fait la part belle aux coupes modernes, fluides et épurées. La mission qu’elles se sont fixée? Proposer des collections épurées et confortables pensées de manière durable.

Aude de Wolf

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Diplômée en stylisme et modélisme à Bruxelles, Aude De Wolf a lancé une marque éponyme qu’elle orchestre avec Lionel, son complice, en charge de la coupe et du patronnage. Leur credo : des pièces fortes aux coupes ultra-effcaces, proposées dans de beaux tissus, le plus souvent des invendus initialement conçus pour de grandes marques belges (AF Vandevorst ou encore Dries Van Noten). En bannissant le concept de saisons (et de soldes), Aude De Wolf s’inscrit dans la nouvelle logique de la mode durable. Du vrai made in Belgium, proposé à des prix justes.

Hoctavius

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D’origine vietnamienne, Cécile Duong a grandi à Paris avant de venir à Liège pour se former en joaillerie. Désormais installée en Cité ardente, cette artiste multifacette — elle a aussi étudié la danse et le violoncelle — façonne de jolis bijoux en métaux recyclés. Sa marque de fabrique : une finesse dans les lignes et une fabrication 100 % artisanale. De quoi séduire les Galeries Lafayette de Luxembourg, qui distribuent Hoctavius depuis cet automne.

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