Approche éthique, formules naturelles ou bio, made in Belgium, packagings canons… Ces dernières années, les labels de beauté belges affichent clairement leurs ambitions: rivaliser avec les géants du secteur. Notre verdict? C’est réussi. Et pour vous le prouver, on vous livre notre super best of qui, confinement oblige, se commande évidemment en ligne.

6 coups de coeur à shopper d’urgence

Bobone, la plus décalée

Cette petite marque wallonne, on la doit à Charlotte, une make-up artiste reconvertie dans la cosmétologie naturelle. Dans le concept Bobone, on aime les packagings minimalistes, mais décalés, les noms des produits, tous hilarants (l’huile de massage Bernadette, le savon Jeanine, le sérum Germaine…), mais aussi le souci du détail et la rigueur dans les formulations. Un concept 100% belge qui chauvinise notre routine beauté.

Cîme, la plus planante

Bien installée dans le coeur (et sur la peau) des fans de beauté naturelle, la marque Cîme (le projet de deux ex-juristes belges enthousiastes et passionnées) poursuit son développement sans renoncer à ses fondamentaux. En marge de son huile sèche (une véritable tuerie), on adore la ligne pour corps et cheveux Nuts About You qui, cerise sur le gâteau, est proposée dans un packaging “refill”, que vous pouvez remplir, après utilisation, dans une station de recharge (voir liste sur l’e-shop du label).

Bee Nature, la plus sucrée

Chez Bee nature, les formules séduisent par leur côté tout doux, le super pouvoir d’hydratation du miel en bonus. On adore le lait corporel … à base de miel donc, mais bio et issu du commerce équitable. Conçu pour tous les types de peau il est proposé à un prix doux lui aussi. A découvrir sans attendre si vous êtes maman: Babee Nature, un label “bis”, étudié pour la peau des kids jusqu’à 3 ans.

RainPharma, la plus aromatique

Bien implantée dans notre pays, RainPharma est une marque pionnière dans le registre des produits de soin et de bien-être naturels. Connue pour ses compléments alimentaires (dont Mood, véritable coup de boots du matin), mais aussi pour sa gamme de soins totalement démente (on est fans des gels lavants au gingembre ou à la cannelle), RainPharma développe aussi des formules ciblées. Pour chouchouter nos pieds pendant (et après) le confinement, on craque pour Foot & Balm, un baume réparateur au beurre de karité à tester d’urgence.

Carl-Johan, la plus underground

Une ligne de soin belge conçue pour chouchouter nos dessins de peau juste après le passage chez le tatoueur, mais aussi à plus long terme, lors de nos expositions au soleil, notamment. Voilà en substance, le concept de Carl & Johan, une marque lancée en 2015 par un duo complice et complémentaire: Carl, le rebelle et Johan, le pharmacien studieux. A l’approche de l’été, on mise sur cette protection SPF 30 waterproof proposée dans un joli packaging soleil.

Self, la plus délicate

Self, c’est la petite marque d’Isabelle, une maman belge, fondatrice d’un label 100% nature conçu pour prendre soin de sa peau délicate, mais aussi de celle de sa fille. Si vous aimez les packagings romantiques qui donnent envie de cocooner et les formules riches et nourrissantes, vous allez adorer la crème pour le corps au beurre de karité, une bénédiction pour les peaux sensibles en manque de réconfort.