Les sites internet consacrés aux voyages regorgent de conseils pour voyager à des prix minis. Réserver des mois à l’avance et ainsi bénéficier d’une superbe ristourne ou partir sur un coup de tête en last minute en profitant de prix fous, un véritable casse-tête pour les globe-trotters. Luc Callewaert, président d’une agence de voyage « Joker », révèle ses conseils.

Quand réserver?

Réserver en avance ou attendre les promotions de dernière minute, telle est la question! Pour Luc Callewaert, il faut tenir compte de plusieurs facteurs avant de prendre une décision.

  • Selon l’expert, les voyages de dernière minute est une tradition fermement ancrée dans la société belge, mais malheureusement, ce type de promotion n’est pas valable pour toutes les destinations. Les vols vers des destinations lointaines font rarement l’objet de réductions last-minute. Du coup, pour les voyages exotiques, on mise sur des vacances prévues à l’avance.
  • Ces dernières années, on peut réserver ses vacances de plus en plus tôt, les agences essayant de pousser les voyageurs à prévoir leur voyage le plus tôt possible à coup de réductions ultra alléchantes. Selon l’expert, de nombreuses agences font des actions de réservation anticipée dès le mois d’août. Au plus tôt vous réservez votre billet, au mieux c’est, surtout si vous comptez partir pendant la haute saison. Bien sûr, il se peut qu’il y ait une belle promotion last-minute, mais vous en êtes jamais sûre. Avec les réservations anticipées, vous décidez de tout.

Des conseils si vous réservez en ligne

  • Assurez-vous que tous les coûts sont compris dans le prix indiqué. Comme les taxes d’aéroport, les frais administratifs, les frais supplémentaires pour les bagages ou les frais liés au choix des sièges. Et (bête conseil), soyez bien attentive que le prix ne comprend pas que l’aller.
  • Connaître tous les prix avant de réserver un voyage en ligne n’est pas toujours possible. Certains tarifs spéciaux ne sont consultables qu’en agence. Cela vaut surtout pour ceux qui veulent se lancer dans des voyages plus complexes avec aéroports différents, location de voitures etc et des tours du monde.  Il existe aussi des tarifs spéciaux avantageux qui ne sont pas toujours signalés sur les sites web.
  • Lorsque vous effectuez des recherches avant de réserver un voyage, optez pour une fenêtre de navigation privée. En effet, certains sites de voyage déposent des cookies sur votre ordinateur pour vous pousser à l’achat (« il ne reste plus que deux places dans cet avion, dépêchez-vous ») et en profitent parfois pour gonfler les prix

Ne pas se laisser guider par le prix du billet

Autre astuce: ne vous laissez pas guider par les prix d’avion bon marché. « Il y a tellement d’autres facteurs qui peuvent être décisifs », prévient Luc Callewaert. Si les billets pour Copenhague peuvent être, à certains moments, moins chers que d’autres villes méditerranéennes, le prix de la vie sur place est nettement plus élevé. Ainsi, si vous économisez quelques euros sur vos billets d’avion, vous allez rapidement les dépenser sur place. Et, eu lieu de faire des économies, vous vous retrouverez finalement à dépenser davantage.

« Combien de bagages pouvez-vous embarquer? Avez-vous besoin d’un visa? Quelles entreprises peuvent vous rapatrier en cas de besoin? Combien de temps va durer le vol? Ce sont quelques questions que vous devriez poser avant de prendre une décision », assure-t-il.

Voyage, voyage