Boulevards illuminés et vitrines scintillantes, Paris ne porte jamais mieux son titre de Ville lumière qu’en décembre. Le moment idéal pour un citytrip entre copines, où chacune verra ses souhaits exaucés.

Un séjour original

Dormir sur un bateau! C’est Julie, qui sera notre guide, qui a eu cette idée. Nous embarquons quai d’Austerlitz sur le OFF Paris Seine pour un petit séjour sur l’eau. Au menu : une vue magnifique sur les ponts de Paris et une ambiance d’enfer. Cet hôtel sur la Seine est le point de chute idéal pour un petit séjour entre copines. L’intérieur design du bateau nous plonge immédiatement dans une ambiance de fête. Vous avez peur d’être à l’étroit ? Pas de risque. Les chambres sont spacieuses et modernes.

SHOPPING RIVE GAUCHE

Nous naviguons vers la tour Eiffel. Premier stop : le musée d’Orsay, mais cette fois, pas de visite au programme. Nous sommes là pour faire les boutiques. À Paris, les grands magasins n’ont rien à envier aux boutiques de luxe. Toutes les jolies marques y sont représentées, mais vous y découvrirez également de jeunes labels enthousiasmants. Plutôt que de miser sur des géants comme les Galeries Lafayette et Le Printemps, nous mettons le cap sur Le Bon Marché Rive Gauche. Le premier grand magasin de
Paris est connu pour son intérieur élégant, conçu en partie par Gustave Eiffel, mais également pour son fantastique département parfums et son incroyable sélection mode.

Nous filons ensuite à la place de la Bastille, un quartier branché chouchou des créatifs parisiens, nous descendons de notre taxi vintage. Coup de chance : nous sommes à deux pas de chez Merci, un concept store dément situé sur le boulevard Beaumarchais. L’ambiance de Noël qui y règne ajoute une touche féerique à notre séance shopping. Sans compter que ce magasin branché (et éthique puisqu’une partie des ventes sert à financer des projets caritatifs) propose une sélection de cadeaux originaux.

LÈCHE-VITRINES ET SELFIES

Nous nous dirigeons vers le Palais-Royal et plus précisément vers le flagship du parfumeur Serge Lutens. Un classique à l’élégance sophistiquée à voir absolument. Par la fenêtre de la Joyce Art Gallery, un lieu qui mixe art et mode, nous avons du mal à garder notre sang-froid tant la sélection est dingue. À la vue d’une paire de Louboutin démente ou de sublimes baskets Pierre Hardy, nos cris et regards enflammés pourraient rappeler les héroïnes de Sex & the City. Nous continuons notre route vers la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Presque toutes les boutiques de luxe y sont représentées. En période de
Noël, les vitrines sont encore plus incroyables que le reste de l’année. Celles d’Hermès sont de véritables œuvres d’art.

Prochaine étape, la rue Montaigne. Difficile de faire plus chic. Puis direction les Champs-Élysées, l’avenue la plus imposante de Paris. Après quelques décennies sous le signe de la fast fashion, ce coin de Paris (l’avenue et les rues toutes proches) retrouve une part de glam. À découvrir : la sublime parfumerie Guerlain, le flagship Louis Vuitton, mais aussi les boutiques Dior, Prada et les Galeries Lafayette Champs-Élysées qui s’y sont installées cet été.

Jeunes designers & esprit vintage

« Jusqu’au siècle dernier, Paris comptait plus de soixante passages couverts », nous explique Julie. Les gens aimaient faire leur shopping au sec dans ce qui s’apparentait aux ancêtres des centres commerciaux. Une quinzaine de ces galeries ont survécu. Parmi elles, la galerie Vivienne, près du Louvre, l’une des plus belles. Un élégant portail en fer forgé donne accès à l’impressionnante colonnade au sol de marbre brillant. Aujourd’hui, des boutiques de jeunes designers et des cafés sympas ont remplacé les enseignes historiques.

LE PLEIN DE CADEAUX

  • Merci propose trois étages d’inspirations mode et déco très tendance. La ligne de linge de lit en lin froissé est l’un des musts du lieu.11 BD BEAUMARCHAIS, 3E ARR.
  • À Rebours (une boutique logée dans une galerie d’art contemporain) propose des pièces
    de jeunes créateurs et des objets de déco insolites.
    46 RUE SAINTE-CROIX DE LA BRETONNERIE, 4E ARR.
  • Empreintes, c’est 4 étages de créations artisanales. Des accessoires de déco aux bijoux, vous y trouverez tout. 5 RUE DE PICARDIE, 3E ARR.
  • Noyoco se concentre sur les marques de mode écologiques telles que No Youth Control. Vous y dénicherez aussi d’autres articles durables.
    9 RUE COMMINES, 3E ARR.
  • Le concept store Nous a été fondé par deux anciens employés du mythique concept store Colette. Ils y proposent une mode avant- gardiste, des objets high-tech et des livres. 49 RUE CAMBON, 1ER ARR.
  • Agogogang, c’est le temple du streetwear. La sélection unisexe est classée par couleur et vous pouvez également écouter et acheter des vinyles. Des soirées shopping avec DJ sets sont également organisées. 6 RUE DU TRÉSOR, 4E ARR.

PLUS DE TOURISME: