Où vit-on le mieux dans le monde? Comme chaque année, la cellule de recherche du magazine The Economist a publié son classement officiel.

Pour la deuxième année consécutive, Vienne a été élue la ville du monde la plus agréable à vivre. La liste, le Global Liveability Index, est établie par l’institut Economist Intelligence Unit (EIU) et prend en compte divers facteurs.

La capitale autrichienne présente des scores presque parfaits pour la stabilité, la culture et l’environnement, l’éducation, les infrastructures et les soins de santé. Les villes australiennes de Melbourne et de Sydney occupent les deuxième et troisième places. Copenhague est la seule autre ville européenne dans le top 10.

Les 10 villes les plus agréables au monde:

  1. Vienne, Autriche (99.1)
  2. Melbourne, Australie (98.4)
  3. Sydney, Australie (98.1)
  4. Osaka, Japon (97.7)
  5. Calgary, Canada (97.5)
  6. Vancouver, Canada (97.3)
  7. Tokyo, Japon (97.2)
  8. Toronto, Canada (97.2)
  9. Copenhague, Denemarken (96.8)
  10. Adelaide, Australie (96.6)

140 villes

Pour établir leur classement, les chercheurs comparent les villes sur base de différents indicateurs. Sont notamment analysés le niveau de vie, le taux de criminalité, l’offre de transport, l’éducation, les établissements de santé et la stabilité politique et économique. Cette année, pour la première fois, un paramètre a été ajouté qui prend en compte les effets du changement climatique sur la qualité de la vie. New Delhi et Le Caire, entre autres, ont été sanctionnées. Les villes les moins accueillantes de la planètes? Karachi, Tripoli, Dacca, Lagos et Damas.

Où il fait bon vivre: