Vous voulez acheter de chouettes cadeaux de Noël, lui veut sortir du froid hivernal, et les enfants veulent découvrir une nouvelle destination… Lisbonne vous mettra tous d’accord.

La charme de Lisbonne

Avec son cœur historique charmant et ses jolies boutiques, la capitale portugaise rend toute la famille heureuse. À l’aéroport, nous prenons une navette en direction du Martinhal Family Suites, un hôtel très luxe dans le quartier de Chiado. Pas de visite de la ville sans une petite virée en tram historique. Surtout si vous voyagez avec des enfants. Le pass famille Viva Viagem nous permet de nous rendre jusqu’à l’Elevador da Santa Justa, un ascenseur urbain construit par un élève de Gustave Eiffel qui offre une vue superbe sur la ville. Nous nous installons sur la terrasse chauffée et commandons deux coupes de bulles. Les enfants commandent un milkshake. Nous partons ensuite à la découverte du Jardim da Estrela, un parc rempli de palmiers.

Où shopper les meilleurs souvenirs?

Pouvoir profiter d’une terrasse ensoleillée en plein hiver, difficile de rêver mieux, surtout avec un pasteis de nata, ce dessert typique et savoureux. Dans la pâtisserie Casa dos Ovos Moles, je découvre un service en forme de légumes. Une super idée cadeau. Pour trouver d’autres objets à glisser sous le sapin, nous vous recommandons la Rua Garett. Avant ça, nous avons eu le temps de prendre pleinement conscience de tous les chouettes magasins que compte la ville, comme Tous, une adresse dont la création remonte à 1914 et qui propose une sélection de bijoux et de maroquinerie. À voir aussi : Zilian, une boutique de chaussures portugaises (des mules en velours rouge, idéales pour les fêtes, ou des bottes d’hiver) réalisées à la main.

Visites et haute gastronomie

C’est le long du Tage que l’on peut faire les plus chouettes balades. Nous grimpons à bord du train qui nous emmène jusqu’au Monument des découvertes, puis jusqu’à
la Torre de Belém, pour arriver au cloître dos Jeronimos. Nous reprenons ensuite la direction du Mercado da Ribeira, un marché couvert sur le quai Cais do Sodré. Juste à côté d’un marché aux fruits et aux poissons, vous trouvez des dizaines d’échoppes, dont celle de la chef Marlene Vieira. Ce marché offre de nombreuses idées cadeaux, dont de délicieux vins locaux. À Vida Portuguesa, vous pourrez faire le plein d’accessoires pour la cuisine, la maison et le jardin.

Le soir, nous réservons une table chez Bairro do Avillez, le restaurant gastronomique du jeune chef José Avillez. L’enseigne de ce cuisinier ultra-branché compte 4 concepts différents : un resto de fruits de mer, Pateo, plébiscité par les ados, mais aussi Beco, un cabaret adults only qui propose des plats originaux et très pimentés dans une ambiance speakseasy. Sur la scène, des artistes chantent et dansent. De quoi réchauffer la température et nous donner envie de revenir découvrir cette ville séduisante à plus d’un titre.

Y ALLER

TAP Air Portugal vous emmène de Bruxelles à Lisbonne en 2 h 45 pour 114 € A/R. Si vous voyagez en direction de l’Algarve ou de Madère, vous pouvez vous arrêter gratuitement à Lisbonne. WWW.FLYTAP.COM.

RESTOS À SAVOURER EN FAMILLE

  • Foodhal Mercado da Ribeira propose une foule d’échoppes. De quoi manger un burger ou un plat plus gastronomique. CM-LISBOA.PT. WWW.TIMEOUTMARKET.COM/LISBOA.
  • Bairro do Avillez, vous aurez le choix entre 4 restaurants, tous plus tendance les uns que les autres. WWW.BAIRRODOAVILLEZ.PT.
  • Vous pourrez casser vous-mêmes vos pinces de crabe à la Cervejaria Ramiro.
    GERAL24128. WWW.WIXSITE.COM/CERVEJARIARAMIRO.

BONS PLANS POUR LES KIDS

  • Passez de l’autre côté du Tage pour luncher dans l’un des restaurants de poissons du quartier. WWW.TTSL.PT.
  • Pour passer une journée sur la plage, empruntez le train de la côte ou une navette d’hôtel en direction de Cascais. Ne manquez pas de profiter de la piscine chauffée de l’hôtel Martinhal. WWW.CP.PT.

NOTRE HÔTEL COUP DE CŒUR

  • L’hôtel Martinhal Family Suites est situé dans le très animé quartier de Chiado. Le bar du petit-déjeuner est particulièrement agréable. Un service d’accueil pour les enfants ainsi que des repas étudiés pour eux sont également prévus. APPARTEMENTS ÀPD 258 euros POUR 2 ADULTES ET 2 ENFANTS. WWW.MARTINHAL.COM.

SHOPPING 360°

+ de destinations city-trips: