Noël à Copenhague est à mille lieues des décos et des pulls kitsch. Au Danemark, il est question de hygge et de l’art d’être bien ensemble. Tout y est réuni pour un parfait week-end romantique. Par Isaline Put, avec la collaboration de Marie Honnay. Photos: Jan Dekeyzer.

Le « Hygge » à la danoise

À Copenhague, les fêtes de fin d’année ne se vivent pas dans une ambiance hystérique. Pour plonger dans ce bain chic et cool, Kongens Nytorv, l’une des places les plus connues du centre-ville, est un bon point de chute. C’est là que se situe l’Hôtel d’Angleterre, un lieu mythique qui a eu l’idée géniale de projeter un calendrier de l’avent sur sa façade. Quant à la place, elle est remplie de petites échoppes pleines de choses délicieuses à déguster.

L’odeur des æbleskive — des petites crêpes danoises typiques — et du vin chaud nous titille les narines. Sur le chemin qui mène à l’hôtel, nous tombons sur Nyhavn, le lieu le plus photographié de toute la ville. Avec les lumières de Noël qui  éclairent les façades, le port et ses petites maisons colorées sont encore plus féeriques. À notre arrivée à l’hôtel SKT Annæ, le feu crépite dans la cheminée du lobby. La cour intérieure est tellement accueillante que le seul mot qui nous vient à l’esprit pour évoquer ce lieu, c’est « cocooning ». Tout juste rénovée, notre chambre est simple, mais aménagée de manière très agréable. Quelques éléments, dont des coussins Hay et des appliques Gubi, nous rappellent, au passage, que dans le secteur du design, le Danemark est un pays phare. Dans la salle de bains, nous trouvons une large sélection de produits pour le bain signés White Company.

Mode et design à gogo

Notre hôtel se trouve à un jet de pierre des principales rues commerçantes, faciles à explorer à pied. Il ne nous faut pas plus de quelques minutes pour réaliser à quel point Copenhague est un petit paradis pour les dingues de design. À chaque coin de rue, vous découvrez une boutique ou un showroom. Toutes les grandes marques danoises sont présentes : Muuto, Georg Jensen, Hay et Normann Copenhagen. Même les plus petits magasins et concept stores comme Stilleben et Atelier September valent  le déplacement. Fan de mode? Chocoladefabriek est un passage obligé. Vous y découvrirez les labels qui comptent en ce moment. Ganni, By Malene Birger, Stine Goya et Samsøe & Samsøe… Toutes ces marques y ont installé leur propre boutique. Dans un registre 100 % couleur locale, Illum mérite également le déplacement. Ce grand magasin a une offre beauté, mode et accessoires pour hommes et femmes. Vous y shopperez des pièces de luxe, mais aussi des pièces beaucoup plus accessibles.

EAT, SLEEP, REPEAT

Copenhague est la capitale de la cuisine nordique. Les restaurants les plus emblématiques de ce courant se trouvent ici. Testez par exemple Gemyse, une adresse très branchée spécialisée dans les plats végétariens. Située dans le célèbre parc d’attractions Tivoli, elle est décorée dans un esprit hygge, comme en témoignent l’éclairage d’ambiance et les petits sapins de Noël suspendus au plafond. Nous optons pour un menu à partager. C’est tellement bon qu’on en oublierait presque qu’aucun plat n’est à base de viande. Le jour suivant, nous dînons à Aamanns 1921, une adresse connue pour ses smörrebröd. Le chef, Adam Aamann, réussit à faire de cette spécialité très simple à base de pain garni une expérience gastronomique haute en couleur. Au menu : du poisson et de la viande, le tout ultra-frais, des légumes marinés et des herbes. La cuisine nordique à son apogée. Ce city-trip nous a confortés dans l’idée que les Danois ont trouvé la formule magique pour faire des fêtes de fin d’année un moment de vraie convivialité. Ou comment fêter Noël en toute simplicité, entouré des gens qu’on aime.

Y ALLER

  • Depuis Bruxelles, vous rejoignez Copenhague en une 1 h 30. Àpd 66 € A/R avec Brussels Airlines. WWW.BRUSSELSAIRLINES.COM.

BEST OF SHOPPING

  • Le grand magasin Illum propose une sublime sélection beauté, mode et design centrée sur les marques scandinaves. WWW.ILLUM.DK.
  • Chez Ganni, vous trouverez une tenue de fête parfaite, mais aussi de jolis pulls et des accessoires funky. WWW.GANNI.DK.
  • Stilleben est un tout petit concept store rempli de chouettes objets de design scandinave : céramique, imprimés et pièces déco… WWW.STILLEBEN.DK.

PLUS D’INFOS SUR VISITCOPENHAGEN.COM.

DÎNER EN AMOUREUX

  • Chez Aamanns 1921, vous mangez les meilleurs smörrebröd à base de pain de seigle délicieusement garni. Ou comment sublimer la tradition. WWW.AAMANNS.DK.
  • Situé au coin du restaurant étoilé 108, cette adresse bis sert le meilleur café de la ville et des pâtisseries danoises à tomber. 108.DK/EN/THE-CORNER.
  • Chez Brace, vous mangez des plats italiens qui suivent le concept de la cuisine nordique. Le chef Nicola Fanetti propose de vraies œuvres d’art servies avec une sélection de vins naturels d’exception. WWW.RESTAURANTBRACE.DK.
  • Gemyse combine déco ultra-stylée et plats délicieux signés. Le chef Mette Dahlgaard donne le premier rôle aux légumes : un must. NIMB.DK/EN/GEMYSE.

POINTS DE CHUTE ROMANTIQUES

  • Tivoli est l’un des parcs d’attractions les plus magiques d’Europe. Surtout au moment des fêtes. Un lieu à parcourir le soir, main dans la main. WWW.TIVOLI.DK.
  • Fondé par Carl Jacobsen Carlsberg, Ny Carlsberg Glyptotek n’est pas un musée centré sur la bière, mais bien sur l’art ancien et contemporain, la grande passion du brasseur. Ne manquez pas de vous arrêter au café Glyptotek. Vous pourrez y grignoter une pâtisserie sous les palmiers du jardin d’hiver du musée. WWW.GLYPTOTEKET.DK.

NOTRE HÔTEL COUP DE CŒUR

L’hôtel SKT Annæ se compose de deux maisons de maître rassemblées en une seule. Le SKT Annæ est idéalement situé à un jet de pierre du Nyhavn et d’Amalienborg. Ne manquez pas de réserver une table au restaurant. La cuisine de Format est gérée par la même équipe que celle du restaurant étoilé Formel B.

Retrouvez cet article en intégralité dans le GAEL de décembre, disponible en librairie!

Ce que vous réserve le GAEL de décembre

Plus de tourisme: