5 excellentes raisons de s’offrir un voyage à Saint-Martin, la perle des Antilles

Français au Nord, Néerlandais au Sud, Saint-Martin, cette petite île des Antilles connaît aussi sa frontière linguistique. Et si les deux se conjuguent pour des vacances inoubliables, nous nous sommes laissé tenter par l’élégante partie française. PAR EVY VAN ELSACKER.

VUE SUR MER SUR TOUS LES FRONTS

VUE SUR MER SUR TOUS LES FRONTS

VUE SUR MER SUR TOUS LES FRONTS

L’île compte pas moins de 37 plages. De nombreux catamarans tanguent langoureusement dans les eaux du port de Marigot, la capitale de Saint-Martin. Cette accueillante petite ville est un point d’ancrage apprécié des voileux des Caraïbes. Depuis la marina, jolie promenade entourée d’eau sur la fine langue de terre entre mer et lagune en direction de la longue plage de Baie rouge, à qui le sable rose clair le jour donne son nom lorsque le soleil descend, incandescent. Plus loin, aux Terres basses, il n’est pas rare de croiser une célébrité échappée de sa suite avec vue sur mer du luxueux hôtel Belmond La Samanna. Un filon : même sans y loger, on peut y apprécier le service exquis sur la terrasse Laplaj avec vue sur la plage de Baie longue et y siroter un cocktail ou grignoter une salade pour un prix tout à fait accessible.

LE PARADIS CARIBÉEN DES FOODIES

LE PARADIS CARIBÉEN DES FOODIES

LE PARADIS CARIBÉEN DES FOODIES

La spécialité culinaire de l’île est la langouste grillée. Réputée la plus gastronomique des Caraïbes, l’île de Saint-Martin compte plus de 500 restaurants. Suivez les parfums alléchants et débarquez au rendez-vous des pêcheurs, à Grand Case, où se côtoient de sympathiques restaurants de plage. Testez aussi la street food simple et bon marché des
« lolos », ces restos traditionnels organisés autour de leur barbecue, comme Enoch’s Place à Marigot. Goûtez-y les spécialités créoles, comme le crabe farci, le féroce (avocat avec cabillaud), les accras (croquettes de poisson), le mahi-mahi (maquereau épicé) et le blaff (soupe de poisson épicée). On y trinque au jus de fruits exotiques ou au ti punch à base de rhum fruité au miel et aux épices.

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

Au nord-est de l’île, le Ranch du Galion propose des promenades à cheval le long de la plage et dans l’eau. Ce côté-ci de l’île est également une invitation à faire du surf et de la planche à voile sur les vagues de l’océan Atlantique. La plage d’Orient Bay, très prisée des sportifs, est un peu le Saint-Trop de l’île. Dans un tel décor, comment ne pas s’émerveiller d’un dîner sur le lagon, d’une séance de snorkeling parmi les poissons tropicaux ou d’une virée à la voile sous le soleil couchant ?

CHILLER DANS LA JUNGLE

CHILLER DANS LA JUNGLE

CHILLER DANS LA JUNGLE

Loterie Farm, avec ses piscines remplies d’eau des monts qui la surplombent, est une oasis tranquille en pleine végétation luxuriante. On s’y prélasse seul ou entre amis dans ses cabanons et cabañitas. Changement d’ambiance le week-end, lorsque les locaux viennent s’y trémousser lors de pool parties animées. Encore un peu plus haut, à 424 m, point culminant de l’île, se tapit une autre curiosité : La Villa Hibiscus, où le Belge Bastian Schenk sert des plats de haute gastronomie. La situation incroyable de cette table au sommet de la forêt tropicale rend l’expérience unique.

UNE FAUNE ET UNE FLORE UNIQUES EN LEUR GENRE

UNE FAUNE ET UNE FLORE UNIQUES EN LEUR GENRE

UNE FAUNE ET UNE FLORE UNIQUES EN LEUR GENRE

On voit les iguanes se prélasser partout sur l’île, y compris sur les rochers autour de l’hôtel Grand Case Beach Club, d’où on a une vue imprenable sur les jetées et les plages alentour. Malgré la petite taille de l’île (90 km2), les paysages y sont variés, entre les zones humides des lagunes et des piscines d’eau de mer, la forêt tropicale sur les hauteurs et les zones à cactus à l’aspect de savane. Au total, on dénombre un millier de sortes de plantes et d’animaux sur Saint-Martin. La partie nord est protégée depuis trente ans en tant que réserve naturelle pour ses récifs de corail, ses plantes sous-marines et ses forêts de mangroves.

De décembre à avril, des baleines à bosse viennent s’accoupler dans les eaux protégées près de la réserve sous-marine de l’îlot Rocher Créole et près de l’île Tintamarre. Toute l’année, les dauphins viennent pointer leur nez hors de l’eau pour la plus grande joie des amoureux de la nature sur leurs embarcations. La meilleure façon d’admirer le monde sous-marin, c’est de plonger à Rocher Créole entre les langoustes et les poissons perroquets. Avec un peu de chance, une tortue de mer battra des pattes sous vos yeux.

Y aller

  • L’île Saint-Martin/ Sint-Maarten, à l’est de Puerto Rico, fait partie des Petites Antilles.
    Bien qu’elle appartienne à l’Union européenne, il faut un passeport valable minimum 6 mois après le retour. Vérifiez aussi les règles corona en vigueur sur diplomatie.belgium.be.
  • Meilleures périodes: La température oscille toute l’année entre 26 et 29 °C. L’île bénéficie d’un climat sec de savane. Les tempêtes et précipitations sont plutôt à attendre à la fin et après l’été, surtout en octobre. Prévoyez de la protection contre un soleil généreux et contre les insectes.

+ de destinations de rêve

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé