Testé: une immersion nature au chalet Le Ferron, à Morville

Le chant des oiseaux en guise de réveil et les sentiers de randonnée qui démarrent devant notre porte... Nous avons vécu un week-end de détente totale dans le joli chalet ardennais Le Ferron, près de Morville. Par Evy Van Elsacker. Photos: Le Ferron.

Au coeur de la nature

Une escapade au fond de la forêt nous paraît idéale pour commencer l’année en toute sécurité. J’ai découvert par hasard un site sélectionnant des maisons de vacances situées en plein milieu de la verdure : maisonnature.be. Je choisis la plus luxueuse parmi la vaste gamme proposée. Le Ferron est un nouveau chalet dans les bois près de Morville. Nous veillons à bien entrer le code postal dans le GPS, car il y a plusieurs Morville en Belgique. Le lieu de notre séjour, un chalet en bois flambant neuf, se trouve sur une pente raide, ce qui nous assure une vue panoramique, que nous pourrons même admirer depuis le tonneau en bois qui sert de sauna !

Sur la double terrasse, nous voyons et entendons le clapotis d’une rivière. L’intérieur est élégant et confortable : un foyer à gaz, des lustres en bois de cerf, des bougies électriques et un fauteuil inclinable en peau de vache créent une atmosphère chaleureuse, tout comme le comptoir de cuisine avec ses tabourets. Les matériaux naturels, le bois et la pierre ont été soigneusement choisis, et même la peinture — à l’huile de lin — est d’origine naturelle. Un parquet à chevrons au sol avec de la peau de sanglier en guise de tapis, des murs et des plafonds en bois naturel et des rampes d’escalier en branches de bouleau complètent le tableau. Les deux salles de bain sont également très jolies, avec des lavabos rétro, des douches à l’italienne et une baignoire avec vue. Il y a trois chambres  à l’étage et deux autres sous le salon et à notre arrivée, nos lits sont déjà faits.

‘Même depuis la salle de bain, je peux admirer la forêt et essayer de repérer des cerfs’

Le soir, nous profitons d’un cocktail au bar, des glaçons du frigo américain, des enceintes connectées, des jeux de société et de la dévédéthèque. Le lendemain, nous sommes réveillés par les oiseaux et le soleil brille quand nous ouvrons les rideaux. Depuis la salle de bain, j’observe la forêt et guette les sangliers, les blaireaux et les cerfs. Après le petit-déjeuner, nous descendons au fond du terrain, sautons par-dessus un ruisseau sinueux et son repaire de castors, puis marchons à travers une forêt d’épicéas et de chênes. Notre smartphone nous rappelle régulièrement, à coups de « bienvenue en France », que nous sommes tout près de la frontière.

Entre collines et rivières

Pinsons, grives et pics égayent notre parcours dans la vallée de l’Hermeton en direction de Soumié. Heureusement, nous n’avons pas oublié nos bottes : l’itinéraire est parsemé de ruisseaux à traverser à pied. D’après les brochures, c’est une marche difficile, surtout lorsqu’elle est humide, réservée aux randonneurs expérimentés dans des zones très sauvages. Dans la version la plus aventureuse, vous pataugez dans la rivière et glissez avec des cordes le long des rochers. Heureusement, il y a aussi des ponts. Nous arrivons à Hermeton-sur-Meuse, à 8 kilomètres. Un peu plus loin se trouve Hastière et la Meuse, bordée de chemins de halage. Dans l’autre direction se trouve Soulme, l’un des plus beaux villages de Wallonie, et Vodelée avec sa char- mante chapelle. La nature à l’état pur, dans un paysage moins vallonné cette fois. Nous profitons pleinement des collines, des prairies, des forêts, des ponts et des éclaboussures d’eau.

L’accueil se faisant sans contact, nous ne rencontrons qu’une seule personne en chair et en os, à la fin de notre séjour. La voisine nous apporte un document à signer et nous explique qu’elle travaille à Charleroi, mais qu’elle est toujours tellement heureuse de rentrer chez elle, dans un environnement si calme et pur. Difficile de la contredire : je me réjouis déjà de trouver notre prochaine maison nature !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé