Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, vos plantes sortent de leur longue hibernation. C’est le moment idéal pour mettre ses mains dans la terre et faire du rempotage!

Comment savoir si vos plantes doivent être rempotées?

La façon la plus simple de le savoir est de soulever votre plante et de regarder l’état des racines. Si elles sortent par les trous d’aération de votre pot, il est grand temps de la rempoter. En effet, ceci est un signe de congestion: votre plante est trop serrée dans sont pot actuel et étouffe. Les feuilles qui jaunissent ou qui tombent sont également une bonne façon de savoir s’il faut rempoter ou non.

Le rempotage se fait tous les 12 ou 18 mois pour laisser le temps à vos plantes de bien pousser. Faites-le au début du printemps, avant sa sortie d’hibernation pour ne pas trop « stresser » votre plante.

Mode d’emploi du rempotage

Matériel:

  • Votre plante, bien sûr
  • Des feuilles de journal (facultatif, mais facilite le nettoyage)
  • Un terreau frais
  • Un vaporisateur
  • Des ciseaux ou un sécateur
  • Un pot suffisamment grand

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucia Bosanska Poliak (@luciapoliak) le

Les 10 étapes pour un rempotage parfait:

  1. Arrosez bien votre plante un jour ou deux avant de la rempoter.
  2. Pré-humidifiez le nouveau terreau s’il est sec (facultatif).
  3. Tournez votre plante horizontalement, tenez-la par la base des tiges et enlevez le contenant dans lequel elle se trouve.
  4. Avec vos doigts, détachez les racines et taillez celles qui sont en épaisses ou extra-longues.
  5. Si votre plante a des racines qui poussent en un cercle serré autour de la base de son ancien contenant, détachez-les du mieux que vous pouvez et taillez-les légèrement. Agissez délicatement, au risque de déchirer les racines les plus fragiles. Essayez de ne pas endommager les bourgeons ou les tiges.
  6. Retirer environ 1/3 de l’ancien mélange de terreau.
  7. Versez une couche de terreau frais et pré-humidifié dans votre nouveau pot à fleurs et entassez-le dans le fond du pot.
  8. Placez la plante sur la couche de terreau fraîche en vous assurant qu’elle est bien centrée.
  9. Ajouter du terreau autour de la plante jusqu’à ce qu’il soit bien en place et droite. Veillez à ne pas mettre trop de terre dans votre pot, les racines doivent pouvoir respirer. Ne remplissez pas votre pot à raz-bord de terreau sinon l’eau débordera du pot sans être absorbée.
  10. Égalisez la terre de rempotage sur le dessus, en vous assurant de laisser au moins 3 cm jusqu’au bord du pot. Arrosez généreusement.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour avoir des plantes en excellente santé! Votre appartement est sur le point de devenir une véritable jungle

+ d’infos vertes: