Facile à entretenir et terriblement cool: le terrarium, c’est la tendance déco green DIY qu’on adore! Notre mode d’emploi pour maîtriser l’art du terrarium.

Envie de faire pousser des plantes dans votre appart’, mais vous manquez cruellement de lumière? Voici comment faire pousser vos plantes sans lumière naturelle et notre guide pour maintenir vos plantes d’appartement en vie!

Terrarium, mode d’emploi

01

Qu’est ce que c’est?

Le terrarium, c’est une composition végétale installée dans un récipient en verre. Transparence, chaleur et humidité: le récipient en verre et les différents composants placés dedans (graviers, terreau, mousse et compagnies) offrent aux plantes un climat idéal qui leur permettra de vivre de manière autonome. Pas besoin donc de l’arroser tous les deux jours, la plante grâce à la condensation et la lumière diffusée dans le récipient s’épanouira comme une grande! Vous préférez les récipients ouverts? C’est un genre de pot plus adapté aux cactus (le pot n’étant pas refermé, le schéma précédent – condensation, humidité, arrosage – ne pourra pas se faire). Demandez conseil à votre fleuriste avant de choisir vos plantes.

02

De quoi ai-je besoin pour en prendre soin?

– 1 récipient en verre
– 
Un assortiment de plantes grasses et/ou de cactus 
– 
Du graviers et du sable
– 
De la mousse et des écorces
– Du terreau pour cactus et plantes grasses
– Des gants 

03

Comment concevoir mon terrarium?

Of course, vous ne pouvez pas simplement mettre tous les éléments ensemble: il y a un ordre très précis à respecter. Commencez par une petite couche de graviers (5cm environ) avant de placer une plus grosse couche de terreau légèrement humidifé. Avant de continuer, nettoyez les éventuelles traces laissées par la terre sur le bocal. Ensuite, faites des trous afin de planter vos copines vertes, mais attention à ne pas trop les serrer: laissez de l’espace entre elles afin qu’elles puissent correctement se développer. Décorez enfin avec de la mousse, des morceaux d’écorces ou des jolis cailloux.

04

L’entretien

Première erreur à ne pas commettre: placer le terrarium sur le bord d’une fenêtre. La lumière directe risquerait de les brûler. Il faut qu’il soit dans un endroit lumineux, mais qui n’est pas en contact direct avec les rayons du soleil. Quid de l’arrosage? Normalement, la condensation fera tout le boulot, mais n’hésitez pas à vaporiser un peu d’eau si vous remarquez que la terre est trop sèche. Votre plante pousse si vite qu’elle va bientôt sortir de son terrarium? N’hésitez pas à la tailler!

05

Où shopper vos accessoires?

Pour celles qui veulent shopper de jolies plantes ou des accessoires pour votre terrarium (ou pour les plus maladroites qui se sont plantées et qui veulent acheter un joli terrarium tout fait pour épater leurs copines), voici les adresses préférées de la rédaction:

Cover: (c) Urban Outfitters et Instagram

Green addict: