Qu’ils sont compliqués nos amis félins! Presque aussi difficiles à décrypter que nous… Pour vous aider à comprendre votre petite boule de poils adorée, on vous décrypte certains de ses comportements.

Des ronrons à une morsure, il n’y a qu’un chat… pas! Nos amis félins sont réputés pour leurs étranges comportements. Tantôt câlin, tantôt bagarreur, tantôt boudeur: difficile de comprendre tous les desiderata de nos matous. Pour vous aider, on vous a décrypté certains de leurs comportements.

01

Mon chat pétrit

Que ce soit sur votre plaid ou sur votre peignoir préféré: avant de s’installer confortablement quelque part, votre chat « pétrit » avec ses pattes avant. Ne le grondez pas! C’est un comportement qui remonte à sa petite enfance. Pour stimuler la production de lait de leur mère, les chatons ont pris l’habitude de « pétrir ». Un geste qui ne disparaitrait pas toujours à l’âge adulte.

02

Mon matou adore les boîtes

Boîtes ou petits recoins (derrière le frigo, la poubelle ou sous votre lit): votre chat adore se planquer dans les endroits les plus confinés? C’est un comportement normal et instinctif: avant d’être domestiqués, les chats se protégeaient en se cachant dans des endroits confinés et sécurisés. Plus c’est étroit, plus il se sentira en sécurité. Lorsque le chat est malade ou lorsqu’il veut simplement un peu de solitude, il cherchera un espace similaire dans votre maison. Ne l’embêtez pas, il cherche juste un peu de tranquillité (à moins qu’il soit malade, dans ce cas là surveillez-le ou appelez un vétérinaire en cas d’autres symptômes plus graves).

03

Mon chat cligne des yeux

Votre chat vous regarde et cligne doucement des yeux? BRAVO! Cela signifie qu’il se sent bien et qu’il a confiance en vous, bon point pour vous!

04

Mon matou se roule par terre

Votre chat se roule et montre son bidou mais, lorsque vous le caressez, il vous mordille. Votre chat veut simplement jouer ou attirer votre attention. Votre chat vous fait confiance en vous montrant son ventre mais attention à ne pas en abuser en le chatouillant!

05

Mon chat prend mon clavier d’ordinateur pour son panier

Votre chat passe sa vie sur votre clavier? Plusieurs pistes expliquent ce comportement: a) votre chat a besoin d’attention, b) votre ordinateur est une source de chaleur, ce qui est très agréable pour les matous, c) votre chat aime bien se coucher sur des objets qui font des petits bruits (touches du clavier, tas de documents, feuilles…).

06

Mon matou se lèche après mes caresses

Charmant: vous caressez votre gentil matou et il se nettoie immédiatement comme si vous aviez la peste bubonique. Serait-ce le signe que vous devez vous ruer dans la salle de bain pour prendre une douche? Pas de panique, votre chat analyse seulement les messages olfactifs que vous avez laissés sur son pelage. Les chats sont très sensibles aux odeurs et ont besoin de les analyser en permanence. De plus, ils n’apprécient guère avoir leur pelage en pagaille, raison pour laquelle ils se lèchent après des caresses.

Sur le même sujet: