Pas toujours facile d’oser prendre la parole en public: le stress a tendance à vous submerger et vous n’arrivez plus à aligner deux mots? Vous avez peur de vous ridiculiser devant les autres? Voilà quelques conseils pour vous aider à passer le cap, voire même à prendre du plaisir à parler devant une audience.

Parler en public: 8 points à retenir

01

LA SYNTHÈSE

Avant de vous lancer, formulez en une phrase ce que vous voulez que les gens retiennent en sortant.

02

DYNAMIQUE

Créez des alternances d’effets de style: humour, émotion, chiffres, images… Tout public a besoin d’être tenu — serré! — en haleine.

03

OUBLIER LES AUTRES

N’interprétez aucun comportement de votre auditoire. Ce n’est pas forcément à cause de vous que cette dame lève les yeux au ciel…

04

FOCUS

Et si c’était le cas…eh bien tant pis! Acceptez de ne pas plaire à tous. Focalisez- vous sur vous-même et sur votre message.

05

DROIT AU BUT

Coupez! En relisant votre texte, éliminez les éventuelles longueurs. Choisissez uniquement ce qui sert votre propos. Idem pour les visuels.

06

S’ENTRAÎNER

Répétez devant un auditoire test pour vous assurer que votre attitude, votre regard, votre gestuelle renforcent votre propos.

07

SE FAIRE CONSEILLER

Plus vous serez ouvert d’esprit face à leur feed-back, plus vous grandirez. (Mais libre à vous de trier les avis qui vous conviennent et ceux qui ne collent pas à votre style personnel.)

08

PARER À TOUTE EVENTUALITÉ

Que craignez-vous le plus lors de votre exposé? Qu’on vous pose une question à laquelle vous n’avez pas de réponse? Qu’on quitte la salle? Préparez-vous mentalement à ce que ça arrive. Le cas échéant, vous aurez votre plan B (mais on parie que ça n’arrivera pas).

Dans le GAEL de novembre, notre Guest Delphine Boël se prête au jeu du coaching en prise de parole en public. Découvrez-le vite en librairie!

À lire aussi: