On le sait: pour gagner confiance en soi, pas de miracle! Mais ces quelques astuces peuvent vous aider à gagner en assurance plus vite que vous ne l’espérez…

Si vous regardez autour de vous, vous verrez qu’un bon nombre de personnes entreprenantes réussissent haut la main leurs projets professionnels. Mais qu’ont-elles en commun dans leur réussite? La réponse est simple: la confiance en soi. Vous aussi, vous rêvez de gagner un max’ de confiance en vous et de foncer dès qu’une opportunité pointe le bout de son nez? Suivez nos 4 conseils qui vous aideront à gagner en assurance.

Découvrez aussi comment gagner confiance en vous en un temps record: en seulement 30 jours!

1. Le contact visuel

Terminées, les heures passées les yeux rivés sur votre smartphone! Pour gagner davantage de confiance en vous, il est primordial de cultiver le contact visuel en concentrant votre attention sur la personne avec laquelle vous discutez. Pourquoi cet intérêt? Tout simplement parce qu’accorder de l’attention à quelqu’un prouve que vous vous souciez de votre interlocuteur, qui en contrepartie aura du respect pour vous. S’en suit ainsi un effet boule de neige: le respect que l’on vous portera vous aidera à gagner rapidement confiance en vous.

2. L’art de la gestuelle appropriée

La confiance en soi s’acquiert par des petits gestes de la vie quotidienne: un comportement affirmé, une gestuelle assumée. En cela, comprenez des poignées de main fermes, un regard assuré les yeux dans les yeux, un sourire détendu… En respectant ce comportement codé, vous gagnerez à coup sûr en assurance. Il n’y a plus qu’à s’y mettre!

3. Une attitude à adopter

Tout est une question d’attitude: pour gagner en assurance et en confiance, un conseil très important: tenez-vous bien droite! Non seulement vous paraîtrez plus mince, mais vous aurez l’air aussi plus posée, calme et concentrée. En pleine conversation avec votre collègue? Assurez votre dialogue en le complétant de gestes de la main, ce qui donnera davantage d’intérêt et d’impact à votre conversation, tout en la rendant plus convaincante. Une attitude à bannir: les bras croisés, qui en plus de former une sorte de bouclier donneront à votre attitude une forte impression de désintérêt.

Lisez aussi les 5 conseils pour être moins dure avec vous-même.

4. Interagissez

Vous assistez prochainement à une réunion de travail, un meeting? Prenez votre courage à deux mains et osez participer en prenant la parole. En interagissant, vous aurez l’occasion de faire part de votre opinion et de vos idées, ce qui vous aidera à vous affirmer et à vous montrer persuasive.

Nous manquons tous parfois de confiance en nous, sachez donc prendre du recul. Ne vous jugez pas en permanence et soyez indulgente avec vous-même. La confiance en soi s’apprend en osant adopter la bonne attitude, en affrontant votre peur de la prise de parole en public. Et surtout, souriez! Un sourire, c’est déjà une prise de position, et surtout une porte ouverte à l’accueil de l’autre.

À lire aussi: