C’est l’évènement de la fin de l’année: les Plaisirs d’Hiver. Chaque édition attire des millions de visiteurs (2,5 millions rien qu’en 2016). Quelles sont les activités incontournables de cet événement hivernal?

Ça y est : le coup d’envoi de la saison des festivités de Noël a enfin été donné! Depuis la semaine dernière, des dizaines de marchés de Noël illuminent notre beau pays. Zoom sur le plus populaire d’entre eux: Plaisirs d’Hiver.

La magie de Noël au coeur de Bruxelles

Les habitués vous le diront, c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte. Depuis plus de 15 ans, les Plaisirs d’Hiver réchauffent le cœur de la capitale avec leurs lumières, leurs adorables petits chalets, leurs saveurs gourmandes et leurs  animations.  Le village féerique s’est installé dans le centre de Bruxelles la semaine dernière et animera la ville jusqu’au 31 décembre. Les invités d’honneur de cette édition sont la Mongolie et la ville de Tirana, de quoi donner à cet événement festif des accents internationaux et exotiques.

Le programme du jour

01

14h: un saut à la patinoire

C’est l’heure de vous dépenser (et vous feriez mieux de vous activer car le reste du programme est plutôt calorique). Cette année encore, la patinoire a investi la place de la Monnaie pour le bonheur des petits et grands. Une pirouette, une arabesque ou un classique « je patine en m’accrochant aux panneaux » pour les débutantes. Elle sera accessible jusqu’au dimanche 7 janvier, soit une semaine après la clôture de l’événement prévue le 31 décembre.  Pas besoin de vous munir de vos patins, la location est comprise dans le tarif. La patinoire est accessible tous les jours de 12h à 22h (dernière entrée à 21h) mais les horaires seront restreints les 24, 25 et 31 décembre.

02

15h on se réchauffe avec un chocolat chaud

Après ces efforts, il est temps de vous réchauffer avec gourmandise. On mise sur un des nombreux chalets installés dans le centre pour vous revigorer avec un copieux chocolat chaud. Pour les plus frileuses, réchauffez-vous dans un des nombreux cafés de la capitale (mention particulière pour les sympathiques Peck 47, Exki et les « Gens que j’aime »). On en profite également pour déguster un petit cougnou au chocolat ou aux raisins.

03

15h30: on découvre l’expo Pompéi

Comment? Mais ce n’est pas très « Noël » ça! Et pourtant, chaque année, la Bourse accueille des expositions variées. Cette année, elle fait place à la beauté des anciens vestiges italiens de Pompéi. Un bon moyen de vous réchauffer sans vous éloigner du marché.

04

17h: on se balade dans les petits chalets

Place au traditionnel shopping de Noël! 270 chalets en bois ont envahi le centre-ville. Commencez votre parcours autour de la Bourse et rejoignez ensuite la place Sainte-Catherine: les chalets vous guideront! Ne vous contentez pas des très nombreux chalets de la place. Située derrière l’église Sainte-Catherine, se trouve la « Tour Noire » un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles, construite au début du XIII siècle. Ce lieu-dit, peu connu jusqu’à il y a quelques années, est devenu une étape importante des Plaisirs d’Hiver. Pour cette édition, un véritable petit village y sera créé, délimité de deux arches décorées de guirlandes scintillantes. Devant la tour historique trônera un arbre de cristal de 5,5 m de haut, illuminé de mille feux.

05

18h: on fait un tour sur la grande roue

Vous pensiez qu’on allait zapper la grande roue? Impossible, elle trône sur la place Sainte-Catherine. C’est l’attraction incontournable des Plaisirs d’Hiver. La roue offre une vue imprenable sur le centre de Bruxelles et ses monuments. Quarante-deux cabines accueilleront les visiteurs. Optez pour un tour en début de soirée pour profiter des lumières des Plaisirs d’Hiver.

06

19h: on admire le fabuleux spectacle sur la Grande Place

Terminez cette belle journée en beauté! On vous a gardé le meilleur pour la fin: le traditionnel spectacle sur la Grande Place. Comme chaque année, une courte animation son et lumière anime le beffroi et la plus belle place de la ville. 15 minutes de magie de 17h à 22h (22h30 le vendredi et les week-ends), à l’exception des 24, 25 et 31 décembre. Mais ce n’est pas tout, au coeur de la place trône un superbe sapin! Un magnifique arbre issu des forêts d’Eupen.

Fidèle à la tradition et fort de sa longue expérience, Make-A-Wish Belgium South a pour mission de réaliser les voeux d’enfants gravement malades afin de leur apporter espoir, force et joie. Alors si vous passez sur la place le 16 et 17 décembre, achetez une étoile magique sur laquelle vous pourrez écrire un de vos souhaits ou aspirations. Vous contribuerez ainsi à la réalisation du rêve d’un(e) de ces petits princes ou princesses et les soutiendrez dans leurs efforts pour affronter tous leurs traitements avec courage !

Christmas Time