Quels sont les évènements à ne pas manquer en octobre? Namur, Liège ou Bruxelles: notre programme complet des festivités pour illuminer votre automne.

Octobre en 11 évènements

01

Expo Dali et Magritte

Vous adorez le style farfelu de Dali et les peintures surréalistes de Magritte? Cela tombe bien, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique leur consacrent une exposition exceptionnelle. L’expo retracera les influences des deux peintres ainsi que leur amitié particulière. L’exposition dévoile leur relation et leurs inspirations à travers plus de 80 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d’archives.

  • Dali & Magritte, à partir du 11/10, plus d’info ici
02

Creativa Namur

L’incontournable rendez-vous du Do It Yourself est de retour à Namur avec, cette année, une nouveauté qui va ravir les amateurs de pâtisseries. Le salon POP-UP Cake & Sugar s’associe à Creativa placé, pour cette édition 2019, sous le thème « Green Party ».

  • CREATIVA, DU 3 AU 6 OCTOBRE 2019, NAMUR EXPO, 2 AV. SERGENT VRITHOFF, 5000 NAMUR. CREATIVA.EU.
03

Salon du mariage

Depuis 7 ans, Marry Me! s’impose comme le rendez-vous des futurs mariés en quête de leur cérémonie idéale. Cette année encore, le salon consacré au mariage fera rêver les brides to be le 17 et 18 octobre à Bruxelles. Fleuristes, stylistes, bijoutier et wedding planner: le salon vous propose de partir à la rencontre de tous les acteurs de ce secteur afin de vous concocter le mariage de vos rêves.

  • Maison du Bois, Avenue des Volontaires 2, 1040 Bruxelles
04

Jette’s Gaming Tour

Fan des jeux de société? Vous allez adorer cet événement organisé à Jette! 10 lieux, 10 heures de jeux de société, tel est le concept du Jette’s Gaming Tour. La commune de Jette vous propose de vous lancer dans un marathon de 10 heures de jeux. Chaque lieu de la commune accueillera des jeux différents. Vous pourrez même jouer une petite partie de votre jeu préféré dans… le bureau du bourgmestre! Pour connaître le programme en détails, les divers endroits participants et les jeux de société à tester, rendez-vous ici!

  • Jette’s Gaming Tour, le 5/10 de 13h à 23h
05

Halloween

Bien entendu, qui dit mois d’octobre dit… HALLOWEEN! Sortez vos plus belles citrouilles et votre costume le plus terrifiant pour l’occasion. Plusieurs événements mettront à l’honneur les monstres, les fantômes et les chats noirs. Parmi eux, une balade de la terreur à Harveng dans le Hainaut, le village de l’Ôdela à Namur ou encore l’incontournable événement organisé dans la sympathique ville de Durbuy. Vous préférez les soirées en boîte? Rendez-vous au Mirano, Doktor Jack, Spirito, Bazaar qui organisent tous des soirées spéciales.

06

Nocturne des Coteaux

(c)Jérémy Tournay

C’est LA tradition liégeoise à ne pas louper. Depuis un quart de siècle, la Cité Ardente s’orne de milliers de lumières pour vous plonger dans une ambiance féerique le temps d’une soirée. Bien entendu, de nombreuses activités sont prévues pour animer cette nouvelle édition de la Nocturne des Coteaux qui prendra place le 5 octobre.

07

Foire de Liège

Autre rendez-vous automnal incontournable de la Cité Ardente, la fameuse Foire de Liège. Croustillons, barbe à papa et les cultissimes lacquemants (une fine gaufre imbibée de sirop et de fleur d’oranger, pour les non-initiés), la foire amusera petits et grands gourmands du samedi 05 octobre au lundi 11 novembre. Info ici.

08

Alimenterre

Depuis 11 ans, le Festival Alimenterre (organisé par l’ONG SOS Faim Belgique) propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Le festival souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable.

Des films, des débats et des ateliers seront organisés durant tout le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie, avec la présence de spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.

  • Plus d’infos ici
09

Festival des Libertés

Les festivals estivaux et concerts à gogo vous manquent? Rendez-vous au Festival des Libertés, un festival qui anime la capitale du 17 au 26 octobre avec des concerts, des pièces de théâtre et de nombreuses autres activités (plus d’info et programmation complète ici). De plus, à l’occasion de ce festival, la charmante Alice on The Roof donnera un concert exceptionnel pour soutenir le 11.11.11. Envie d’aller voir ce diamant brut en live? GAEL fait gagner des places pour le concert d’Alice on The Roof!

  • Festival des Libertés, du 17 au 26/10, Théâtre National de Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GAEL Magazine (@gael_magazine) le

10

La nuit des musées

Chaque chaque année, les musées bruxellois ouvrent leurs portes le jeudi soir! Du 19 septembre au 5 décembre, plusieurs musées proposeront une nocturne très spéciale durant laquelle ils présenteront les nouvelles expos de la saison et organiseront des visites guidées inédites. Pour connaître le programme complet des festivités, rendez-vous ici.

11

Accessible Art Fair

Vous êtes fan de déco et de design et vous adorez découvrir de nouveaux artistes? Foncez à l’Accessible Art Fair! L’objectif de cet événement est de présenter aux connaisseurs et non-connaisseurs des artistes encore méconnus du public. Pendant 3 jours, vous pourrez admirer les oeuvres des artistes à Bozar, en plein coeur de la capitale.

  • Du 10 au 13 octobre, à Bozar, info ici

+ d’activités automnales: