Vous n’avez pas encore de plan pour ce week-end? Direction la ville de Maastricht! Située à 30 min de Liège et à seulement 1h30 de Bruxelles, Maastricht est une ville agréable qui regorge de bonnes adresses shopping et food. Moins prisée que certaines villes comme Amsterdam ou Rotterdam, elle mérite pourtant qu’on s’y arrête le temps d’une journée. C’est un endroit où il fait bon vivre et où l’ambiance n’est comparable à aucune autre ville des Pays-Bas. Voici un programme sur-mesure pour découvrir cette charmante ville néerlandaise.

Vous connaissez Amsterdam par coeur? Voici 10 villes néerlandaises qui changent!

9h: Petit-déjeuner insolite

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Limburg Hotspots (@hotspots_in_limburg) le

Prendre votre petit-déjeuner dans une Basilique dominicaine du 13e siècle, ça vous tente? C’est possible à Maastricht! La Basilique Boekhandel Dominicanen a été réaménagée en librairie. En plus de cette foire aux livres exceptionnelle, un espace café a été aménagé au coeur du bâtiment et il est possible d’y prendre son petit-déjeuner. Boire votre café et admirer la beauté des lieux, c’est le combo qu’on vous propose de tester. Une très belle manière de commencer la journée.

10h30: Vintage time

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par We-ar Vintage & Design (@we_ar_vintage) le

Après le petit-déjeuner, direction le shopping! Maastricht c’est un peu le repère des enseignes vintage. Les amateurs de seconde main seront aux anges dans cette ville. Pour votre shopping vintage, allez faire un tour chez « We-ar Vintage » ou bien au « Vintage kilo sale » qui a lieu plusieurs fois par an. On adore également l’enseigne « Traders Pop » qui allie des pièces neuves et des vêtements de seconde main. Vous pourrez également y trouver de nombreux objets rétro comme des vinyles ou des anciens numéros de Vogue.

Pour les personnes qui préfèrent un shopping plus traditionnel, vous retrouverez toutes vos enseignes préférées dans le centre de la ville. De nombreux concept stores ont également ouverts leurs portes ces dernières années à Maastricht. Vous pourrez également profiter de différentes galeries commerciales qu’on ne retrouve pas chez nous. Douglas ou encore Hudson’s Bay sont un peu l’équivalent des Galeries Inno que l’on retrouve en Belgique.

12h30: Lunch time

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sincerely maastricht 🌞 (@sincerelymaastricht) le

Il est maintenant temps de se mettre à table. Maastricht compte des dizaines de bonnes adresses pour prendre un lunch rapide, mais nous, on vous conseille le « Livin Room« . C’est un endroit ultra cosy qui propose une carte composée de sandwichs à base de produits bio et locaux. Vous pouvez également craquer pour des délices sucrés ou même un petit déj tardif. On adore l’ambiance calme et cosy de cet établissement. On se sent à l’écart du brouhaha de la ville. Vous pouvez même déguster votre sandwich dans leur petit jardin aménagé. Bref, un chouette moment pour se reposer et prendre des forces avant d’entamer la seconde partie de la journée.

13h30: Début d’après-midi 100% culture

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par pascaloberon (@light_forms_ideas) le

L’après-midi, on se met en route pour en apprendre plus sur la belle ville de Maastricht et son histoire. Faites un premier arrêt à la place Vrijthof, la place la plus emblématique de la ville. De là, vous pouvez admirer deux magnifiques bâtiments: l’Église Saint-Jean et la Basilique Saint-Servais. La place accueille de nombreux bars et le coin est très animé en fin de journée. L’endroit parfait pour prendre un verre entre amis.

Ensuite, prenez la direction le sud de la ville pour admirer les remparts de la ville de Maastricht. Autrefois, Maastricht était une ville fortifiée et ce, jusqu’à la seconde moitié du 19e siècle. Il est possible d’admirer les vestiges des remparts à travers une balade. Un moyen ludique de découvrir Maastricht sous un autre jour. Pour obtenir l’itinéraire de la balade, adressez-vous à l’office du tourisme local. La vile de Maastricht propose également des visites guidées à thème. On vous conseille de faire  » la promenade des lieux secrets et cachés de Maastricht« . Si vous aimez les spots instagrammables et les anecdotes, cette balade est faite pour vous. Attention: les commentaires se font uniquement en anglais et en néerlandais.

15h: Balade à vélo au bord de l’eau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maastricht University (@maastrichtuniversity) le

Après ce moment culturel, que diriez-vous d’une balade à vélo le long de la Meuse? Maastricht, comme de nombreuses villes aux Pays-Bas, est un vrai paradis pour les cyclistes. Ils sont tellement nombreux qu’ils prennent presque la priorité sur les voitures. Louez un vélo et admirez les quais de la ville ainsi que les façades, toutes plus mignonnes les unes que les autres. Si vous souhaitez obtenir un itinéraire déjà tracé, vous pouvez vous adresser à l’office du tourisme locale.

17h: Gin o’clock

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mr. Smith (@mr.smithmaastricht) le

Après tout ce sport, vous avez bien mérité de faire une pause apéro! Les bars branchés ne manquent pas à Maastricht. Si vous voulez déguster un délicieux Gin, rendez-vous chez « Mr Smith« . Vous entrez dans un sous-sol et dégustez des cocktails délicatement préparés. Sinon, vous pouvez également vous poser au Bold Rooftop et admirer la vue tout en sirotant votre verre de vin. Ce bar offre une vue imprenable sur la ville de Maastricht.

19h30: Dîner « saveurs et découvertes »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NOVO New Dining (@novonewdining) le

Terminez cette journée par un délicieux repas! On vous propose de tester l’établissement NOVO. Ce restaurant met en valeur la cuisine traditionnelle hollandaise tout en y ajoutant une touche de modernité. Vous aurez le choix entre un menu 3,5 ou 6 services. Mention spéciale pour le dressage des assiettes qui est particulièrement raffiné. Un plaisir autant pour les yeux que pour les papilles.

PLUS D’INFOS TOURISME: