Du jazz teinté de folk de Norah Jones à la pop déjantée de Vampire Weekend en passant par le retour (bien accompagné) de Christophe, notre journalite Isabelle Blandiaux vous présente les news musicales du moment.

01

NORAH JONES – BEGIN AGAIN

Après son album Day Break, il y a trois ans, où elle renouait avec ses racines jazz, la New- Yorkaise s’est replongée dans l’écriture, sans frontières ni attentes précises, et a convié des musiciens pour des sessions d’enregistrement rapides, dans la spontanéité et le plaisir. Le résultat: une collection de 7 singles incontournables et éclectiques, qui oscillent entre jazz, électro, soul, folk, trip-hop (Uh Oh, notre préféré). La grande classe.

02

DEAD MAN RAY – OVER

Fondé en 1996 par l’artiste multi-instrumentiste Rudy Trouvé (ex-dEUS) et le chanteur-musicien Daan Stuyven, le groupe belge de pop-rock a publié trois albums en six ans, dont le dernier et brillant Cago (2002), enregistré avec Steve Albini. Le band se reforme aujourd’hui avec la même intensité tout en atmosphères et nuances. Surprise, le spoken word en français de Plastic Bertrand sur Middle Aged Men. Très réussi.

  • EN CONCERT LE 23/6 À LA FÊTE DE LA MUSIQUE À BRUXELLES (CINQUANTENAIRE), LE 7/7 AU CACTUS FESTIVAL À BRUGES, LE 13/7 À ROCK HERK ET LE 17/7 AU RIVIERENHOF À ANVERS.
03

VAMPIRE WEEKEND – FATHER OF THE BRIDE

C’est l’insouciance sautillante de Vampire Weekend (2008) — le 1er album éponyme du band de New York — qui nous avait fait craquer. La plume et tête pensante du groupe pléthorique sur scène, Ezra Koenig, est à présent âgé de 35 ans et papa depuis peu. Son 4e disque de 18 plages est plus mûr mais déborde toujours de chœurs, de bonne humeur et de recherches soniques sous les refrains accrocheurs. Pop, original et dense à la fois.

  • EN CONCERT LE 18/11 À L’ANCIENNE BELGIQUE (COMPLET).
04

CHRISTOPHE – CHRISTOPHE ETC.

Cinquante ans qu’il explore la chanson française avec quelques encablures d’avance sur son époque. L’exercice convenu de l’album de duos prend chez Christophe des allures de recréation. Il malaxe la texture de ses tubes ou pépites oubliées et les reconstruit en en révélant d’autres facettes éclatantes. On retient La Man avec la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan, Senorita avec Sébastien Tellier, Le Petit Gars avec Daho, Les Mots bleus avec Son Lux et Cœur défiguré en version punk avec Panik LTDC. Un 2e volet suivra.

05

SARAH CARLIER – SHY GIRL

On aime son timbre chaud à la Sade et le groove omniprésent de ses compositions solaires, où le reggae croise la soul et la pop plus électronique. Ce 4e album ouvragé aux vibrations positives, la Bruxelloise Sarah Carlier l’a réalisé en toute liberté, grâce à un financement participatif. Un bijou porté par un hymne éloquent et communicatif, Nation of Love.

  • SARAH CARLIER, SHY GIRL. EN CONCERT LE 8/6 À MONT-SAINT-GUIBERT ET LE 24/8 AUX SOLIDARITÉS À NAMUR.
PLUS DE CULTURE: