Ça y est! Vous avez enfin votre propre chez vous. C’est l’heure de le décorer avec style. Mais… par quoi on commence?

Vous en rêviez depuis des années: après des semaines de recherches immobilières intenses et de multiples visites vous voilà enfin dans votre propre appartement! Vous l’aviez tellement voulu, vous aviez tellement rêvé de ce moment que… maintenant vous êtes un peu perdue… Par quoi faut-il commencer? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Inspirez, respirez on va vous aider à décorer votre premier appartement!

01

Ne pas vous précipiter

Règle numéro un: allez-y mollo! Quelques semaines avant d’emménager, on a envie d’acheter tout le magasin de meubles. Calmez-vous! Même si vous avez envie de posséder directement un chez vous parfaitement meublé, il vaut mieux d’abord se contenter du strict nécessaire. Oubliez donc les tapis et autres décorations murales, première étape: trouver le lit parfait, le canap de vos rêves et la commode idéale. Ensuite, appropriez-vous ce nouvel espace et achetez votre décoration petit à petit. En résumé, listez vos envies et établissez une wish déco avec vos priorités.

02

Optimiser l’espace

Eh oui, malheureusement notre premier appart est rarement un 100m2… Du coup prenez cet élément en considération lorsque vous achetez vos meubles. Si cette commode XXL est canon, peut-être vaut-il mieux opter pour le modèle légèrement plus petit afin de ne pas voir son espace totalement « mangé » par deux-trois meubles. Misez aussi sur des meubles deux en un comme un lit muni de tiroirs de rangement.

03

Attention au foyer sans personnalité

Attention à ne pas créer un salon digne d’un catalogue Ikea, il faut y intégrer votre personnalité. Misez sur quelques pièces modernes mais aussi sur des meubles vintage que vous aurez dégotés sur une brocante ou dans un magasin spécialisé.

04

Penser à son foyer dans sa globalité

Vous adorez les imprimés? Attention à ne pas en abuser! Lorsque l’on achète ses décorations pour un premier appartement, on a tendance à accumuler sans penser au résultat final. Misez sur des couleurs neutres pour la plupart des meubles et optez pour quelques pièces plus fortes (avec un imprimé sympa ou une couleur flashy). Fonctionnez un peu comme la règle du 80-20. 80% de pièces neutres et 20% de pièces plus originales. Pour les coussins, par exemple, misez plutôt sur des housses colorées que vous pourrez changer en fonction de vos envies et des tendances (pour ne pas regretter l’achat d’un coussin rose flashy). Attention aussi à ne pas en faire trop: laissez vos murs respirer!

05

Ne pas zapper l’éclairage

C’est un des éléments les moins pris en considération lorsque l’on décore son premier appartement alors qu’en réalité ce sont eux les véritables stars de votre déco! Les lumières sont très importantes dans un premier appartement, misez donc sur plusieurs luminaires afin de mettre en valeur vos meubles.

06

Ranger et… faire régulièrement des tris

Vous aussi vous n’aimez pas cette règle? Malheureusement, comme les premiers appartements sont petits, il faut ranger le plus souvent possible afin que votre « bordel » ne mange pas tout l’espace. Autre astuce, faire régulièrement des tris afin de ne pas encombrer votre foyer pour vous aider, voici les secrets d’une professionnelle du rangement!

Plus d’astuces déco