Parce qu’on n’a pas toutes la chance d’avoir une petite souris ultra douée planquée sous notre toque, voici notre menu easy pour épater son/sa chéri(e)!

Vous organisez pour la première fois un dîner de Saint-Valentin? Mais, au vu de vos talents, vous avez peur que votre dîner en amoureux se rapproche plus du « Cauchemar en cuisine » que d’un « Dîner presque parfait »? Comment faire pour épater votre chéri(e) sans faire exploser le four à micro-ondes? Un mot d’ordre pour vous sauver: la simplicité. Notre menu idéal pour éviter de servir la fameuse soupe bleue de Bridget!

Pssst: vous ratez toujours vos macarons? Découvrez ici ce que vous faites de travers!

L’entrée: la magie du tartare

 

Vous savez ce qui est chouette avec cette entrée? C’est qu’elle donne l’impression que vous avez passé du temps en cuisine, alors qu’elle se prépare en un éclair! Le tartare de saumon, c’est l’entrée légère, mais ultra chic qui comblera votre partenaire. Mangue, pomme ou avocat: à vous de choisir votre combinaison idéale! Pour réussir, deux essentiels: un saumon de qualité et une bonne marinade. Coupez votre filet de saumon frais en petits dés. Mélangez-les avec un filet de jus de citron, une cuillère à soupe de sauce soja, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et le fruit de votre choix (on est fan de la combinaison mangue-poivre rose). Réservez en frigo en attendant votre moitié!

Le plat principal

Très souvent, on se loupe car on a prévu un peu trop de préparations différentes. Du coup, on court entre le four, le micro-onde et les casseroles. Résultat: tout est brûlé ou pas assez cuit… Misez sur des plats simples comme des pâtes magique (One Pot Pasta) que vous agrémentez avec des tomates séchées, de la mozzarella et de la pancetta ou optez pour un succulent risotto! Rassurez-vous, c’est une recette assez simple à condition de ne pas oublier de touiller de temps en temps:

  1. On jette le risotto cru (environ 150g) dans une casserole où on aura fait fondre une bonne dose de beurre. Il faut rendre le riz translucide et homogène sans le faire brûler, évidemment.
  2. Parallèlement, faites bouillir de l’eau dans laquelle vous émiettez un cube de bouillon de volaille et un demi verre de vin blanc sec. Une fois votre mixture prête, il suffit d’incorporer petit à petit le liquide et de mélanger en formant un huit (le mouvement des vrais italiens). Laissez mijoter 20 minutes, sans oublier de mélanger.
  3. Il ne vous reste qu’à lier votre préparation. On ajoute du beurre (oui, encore, on n’a jamais dit que ce n’était pas gras) et du parmesan râpé. Servez le version nature ou faites cuire en parallèle quelques dès de poulet et une poêlée de tomates ou tout simplement des champignons (à vous de choisir en fonction des goûts de Madame/Monsieur).

Le dessert: gourmandise et chocolat

Le chocolat, c’est la clé pour combler votre chéri(e)! La recette la plus simple à gérer? Le crumble aux pommes!

  • 1 grosse pomme
  • 2 bâtons de chocolat noir/au lait
  • 25 g de cassonade
  • 25 g de farine
  • 20 g de beurre (à sortir du frigo 30 minutes avant la préparation)
  • un demi sachet de sucre vanillé

La préparation

  • Préchauffez votre four à 180°c.
  • Dans un bol, mélangez à la main le beurre découpé en cubes, la cassonade, le sucre ainsi que la farine. Après avoir malaxé le mélange, vous devriez obtenir une pâte grumeleuse. Placez la pâte au frigo le temps de vous occuper des pommes.
  • Pelez votre pomme et découpez la en fines tranches. Répartissez-les ensuite dans vos ramequins. Une fois que vous avez déposé une couche de pomme, déposez quelques dès de chocolat et retapissez ensuite une nouvelle couche de pomme. Répétez cette étape autant de fois que votre ramequin vous le permet, mais laissez 1/3 de place pour votre pâte à crumble.
  • Recouvrez ensuite vos pommes et votre chocolat avec la pâte à crumble et enfournez vos ramequins pendant 20 à 30 minutes (la cuisson dépendra de la taille de vos ramequins, surveillez bien votre pâte).

DEVENIR UNE PRO DE LA CUISINE: