Connaissez-vous les box NOOD? L’enseigne belge propose des menus simples, variés, healthy et gourmands à réaliser chez soi à prix raisonnable. Si NOOD s’est spécialisé dans les menus du quotidien, elle proposera un menu exceptionnel pour les fêtes de fin d’année. La rédac’ s’est mise dans l’ambiance des fêtes (avec un peu d’avance) et a testé pour vous la box NOOD de Noël.

Des recettes simples et healthy

Pour les non-initiés, NOOD, c’est une épicerie fine bruxelloise qui prône une alimentation homemade, équilibrée et de qualité. L’épicerie fine s’est donc lancée dans le défi de proposer des menus sympa pour égayer votre quotidien. Mais attention, ne confondez pas l’épicerie avec un traiteur: si NOOD vous envoie des colis avec des produits ultras frais et précisément pesés pour les recettes, c’est à vous de vous mettre aux fourneaux en suivant leurs indications. Une alimentation saine, de qualité et maison; bref, tout ce qu’on aime! NOOD propose des repas pour tous les jours allant du wok au saumon à la tagliata italienne. Le menu change assez régulièrement pour ne pas lasser les habitués. Pour vous donner un petit coup de pouce pour Noël, NOOD vous propose des box avec des recettes festives. Et la rédac’ s’est mise aux fourneaux spécialement pour vous!

Le test

Première étape: la livraison! NOOD propose de vous livrer à l’heure qui vous convient (sauf si vous leur demandez 2h du mat, pas sûr qu’ils acceptent). On n’a même pas eu le temps d’aller voir quinze fois à notre fenêtre, la box arrive pile à l’heure indiquée. La suite, vous vous en doutez. Telle une bande de fashionistas qui a acheté tout un magasin lors du Black Friday, on s’est jetée sur nos petits paquets. Les produits sont tout beaux tout frais et les recettes sont claires. C’est le moment de préparer le repas. Au menu: tartare de saumon aux pommes et baies roses en entrée et suprême de pintade et sa sauce cranberries.

Les produits

Les ingrédients sont calculés pour votre recette, pas besoin de les peser! Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de suivre les explications fournies par NOOD.

À vos couteaux!

Vu que la mission la plus délicate (le découpage du saumon) est déjà accomplie (#MerciNOOD), il ne vous reste plus qu’à découper les autres ingrédients et…

La préparation

…à les mélanger dans un plat. Niveau assaisonnement, ajoutez juste du sel et du poivre en fonction de vos goûts car la sauce secrète (très légèrement moutardée) fournie par NOOD suffira à relever le saumon.

Bon app!

Mission réussie! On sert notre premier plat, un tartare de saumon joliment dressé (on aime s’auto-complimenter, chez GAEL). Le résultat ressemble plutôt bien à nos attentes et – le plus important – il est assez savoureux. Les baies roses amènent un véritable plus au plat et les portions sont plus que généreuses. Le saumon est ultra frais (un élément crucial lorsque l’on prépare un tartare). L’entrée est délicieuse et peut sans hésitation prendre place sur notre table de Noël!

Le plat

Le plus simple est passé, concentration maximale pour le plat où il faudra assurer niveau cuisson. On l’avoue, on a un peu la pression. Avant de passer aux différentes cuissons, on prend connaissances des ingrédients. NOOD propose un suprême de pintade servi avec de la purée de topinambours et un trio de carottes. Challenge accepted.

Le résultat

Même si les explications sont très claires (à l’exception d’un petit ingrédient qu’on n’a pas retrouvé dans la préparation et qu’on a un peu utilisé au pif), la préparation est un poil plus compliquée que pour l’entrée. Mais si on a réussi, impossible de vous louper! Comme pour l’entrée, les portions sont plus que généreuses et les ingrédients fournis par NOOD sont de grande qualité. Verdict? On le reconnait, notre pintade est moins sexy que celle de la photo de NOOD, mais le plat est bon et les saveurs se marient plutôt bien. Les éclats de noisettes amènent du croquant à la purée de topinambours et la sauce aux cranberries apporte de la fraîcheur au plat. Seul bémol: notre purée est un tout petit peu trop liquide pour faire de belles quenelles comme sur la photo, mais ce n’est qu’un détail.

Alors on craque ou pas?

Le bilan de l’expérience NOOD est assez positif. Les quantités sont parfaites et le fait de ne pas devoir peser ses ingrédients vous fait gagner beaucoup de temps aux fourneaux, un gros plus si vous recevez des gens pour les fêtes. Malheureusement, le dessert (spoiler alert: c’est une bûche) n’était pas disponible au moment du test, mais on ne doute pas de son excellence! La box (qui est au prix de 25 euros par personne) est une excellente solution pour les fêtes, surtout si vous êtes peu nombreux. Cela vous permettra de ne pas acheter des épices par milliers et de ne pas vous retrouver avec quinze branches d’aneth et une botte de romarin à écouler.

Si vous êtes plusieurs, organisez vous bien pour le plat afin de gérer les différentes cuissons, n’hésitez pas à demander à un invité de vous servir de commis pour ne pas manger froid. Sinon, les recettes sont plutôt originales et satisferont n’importe quel gourmet de ce nom! Et, surtout, les ingrédients sont sains et de grande qualité. Un bon plan pour les fêtes que vous pourrez réserver dès le 19 décembre sur le site de NOOD et jusqu’au 31 (le menu est valable pour 2 à 20 personnes).

Sur le même sujet: