Home Lifestyle Gastronomie Adieu la vaisselle! Cuisinez un repas complet avec… une seule poêle

Adieu la vaisselle! Cuisinez un repas complet avec… une seule poêle

Adieu la vaisselle! Cuisinez un repas complet avec... une seule poêle

Pas le temps, pas le courage, pas d’idée et surtout, aucune envie de faire la vaisselle? On a la solution pour vous faciliter la vie: la cuisine « One Pan »!

Que vous soyez une maman avec des enfants scotchés à vos jambes H24, une étudiante vivant dans un studio rikiki, une business woman hyper busy ou juste absolument nulle en cuisine, cet article est fait pour vous! Oubliez les vaisselles XXL, optez pour le « One Pan » ou « One Pot » challenge.

Le concept « One Pan »

Une casserole pour faire fondre le chocolat, un pot pour la farine, un bol pour battre les oeufs en neige, une spatule pour racler le bol, un plat… Pour un simple petit brownie, la vaisselle peut vite prendre des proportions démentielles! Quand on y pense, même les plats les plus simples demandent souvent plusieurs casseroles et autres ustensiles. Alors, quand on veut quelque chose d’un peu plus sophistiqué, ça devient directement le branle-bas de combat avec la vaisselle. Un véritable cauchemar quand on ne peut pas compter sur les animaux de la Belle au Bois dormant pour nous aider… C’est ainsi que le concept food « One Pan » est né. Des recettes ultra simples, réalisées à l’aide d’une poêle ou d’une casserole uniquement.

Les pâtes magiques

 Connaissez-vous les « One Pan Pasta », également baptisées les pâtes magiques? L’idée est simplissime! Vous mettez tous les ingrédients dans une casserole et… c’est tout! Les pâtes, la viande et les légumes mijotent ensemble dans une quantité limitée d’eau. Lors de la cuisson, l’amidon libéré par la cuisson des pâtes et le jus des autres ingrédients vont créer une délicieuse sauce.

La recette? Vous mettez des pâtes dans une casserole ou une grande poêle, de l’ail, des oignons, du sel, du poivre, du basilic, de l’huile d’olive, beaucoup d’épices, un peu d’eau (80 cl pour 250gr de pâtes) et les légumes de votre choix (courgettes, tomates, artichauts, poivrons, etc). Laissez mijoter une quinzaine de minutes et hop, vous dégustez vos pâtes al dente ! Pour des recettes originales courgettes-crevettes, poulet-pistaches ou cèpes et lardons, on vous recommande le délicieux livre Pasta Magiques des éditions Marabout écrit par Sabrina Fauda-Rôle.

Le wok


Easy, tasty et healthy! Le wok, c’est le plat one pan par excellence! On fait mariner sa viande (poulet, boeuf, agneau, canard…), son poisson ou ses crevettes pendant quelques heures. Ensuite on saisit le tout au wok avec de délicieux légumes (carottes, pois gourmands, poivrons, germes de soja…), plein d’épices (on fond pour l’association poulet-curry ou le mélange boeuf-paprika), on ajoute de l’huile végétale pour faire dorer le tout, une bonne sauce soja et c’est prêt.

One Pan Pizza

Les Italiens vont faire une crise cardiaque en lisant ces lignes, mais OUI la pizza peut se cuire à la poêle. Pour se faire, il faut que votre pâte ne soit pas trop épaisse et que vous ayez poêlé vos ingrédients au préalable (sauf si vous préférez des tomates fraîches)!

Achetez une pâte à pizza fraîche au pizzaiolo du coin ou au supermarché. Pendant que vous travaillez votre pâte à pizza, mettez une poêle anti-adhésive préalablement huilée à chauffer. Une fois que vous avez réussi à bien étirer la pâte, déposez-la dans la poêle et recouvrez-la. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux. Après 10 minutes, retournez-la pour faire cuire l’autre face. Ensuite, pendant que l’autre côté cuit, étalez la sauce tomate sur votre pizza, ajoutez le fromage en très fines tranches et placez les garnitures. Après 10 minutes, votre pizza est prête! Merci pizzamatch.fr pour l’info!

Le giga cookie


Bon évidemment, ce serait trop beau de pouvoir faire le dessert dans la même poêle sans rien laver. Avant de se lancer dans la préparation de la deuxième partie du repas, on vous conseille tout de même de passer un petit coup d’éponge dans le fameux récipient. L’idée de base reste la même (sauf si le manche de votre poêle n’est ni amovible ni en acier, dans ce cas-là, passez au moule à gâteau).

Pour préparer votre cookie géant, commencez à préchauffer le four à 170°C. Pendant qu’il chauffe, faites fondre 100g de beurre dans une poêle. Hors du feu, ajoutez 60g de sucre et 60g de cassonade. Mélangez bien et incorporez ensuite l’oeuf à la préparation. Ajoutez 150g de farine et une cuillère à café de levure. Quand la pâte est homogène versez 100g de pépites de chocolat et quelques amandes. Enfournez le tout 25 minutes au four (20 minutes si vous le voulez moelleux). Le résultat donne instantanément l’eau à la bouche : un succulent dessert à mi-chemin entre le gâteau et le biscuit. Servez avec une boule de glace pour les gourmandes!

On ne s’arrête pas là, rendez-vous ici pour d’autres recettes faciles, rapides, exotiques et surtout sans trop de vaisselle !

Plus de recettes :