Votre bonne résolution de janvier est de manger plus végé, mais vous êtes une accro aux pâtes carbonara? Cette recette signée Jamie Oliver va vous plaire!

Jamie Oliver est une institution. Le chef britannique s’est fait connaître du grand public grâce à ses émissions de cuisine dans les années 90 et il fut l’un des pionniers du
genre. Pourquoi on l’adore? Car ses livres sont clairs et précis. Le chef se réinvente constamment, adaptant ses recettes en fonction de l’évolution de nos assiettes. Veg, son nouveau best-seller food, propose des recettes 100 % végétariennes. Notre journaliste food a testé sa recette de carbonara. Verdict? Elle a dupé ses invités!

Par quoi remplacer la pancetta?

« La carbonara traditionnelle (sans crème) est l’une de mes recettes fétiches. C’est un classique de la gastronomie italienne avec lequel il vaut généralement mieux ne pas jouer. Mais la version végétarienne d’Oliver m’intrigue. Il remplace la pancetta par des morceaux de poireau. Il cuit d’abord les légumes à l’étuvée, puis ajoute du thym et de l’ail. Il mélange la « bouillie » obtenue avec les pâtes cuites, un œuf et du parmesan râpé. Je suis les instructions à la lettre, le résultat est bluffant. Conclusion : la recette répond parfaitement à mes attentes, elle est effectivement simple et savoureuse.

La recette du carbonara végé

Ingrédients

  • 2 gros poireaux
  • 4 gousses d’ail
  • 4 brins de thym frais
  • 1 noix de beurre non salé
  • de l’huile d’olive
  • 300 g de spaghetti séché
  • 50 g de parmesan ou de pecorino
  • 1 gros œuf fermier

Préparation

  1. Lavez et coupez finement les poireaux. Hachez finement l’ail et prélevez quelques feuilles de thym.
  2. Dans une grosse casserole, faites fondre le beurre et une cuillère à soupe d’huile à feu moyen. Quand cela commence à grésiller, ajoutez les poireaux et 400ml d’eau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 40 minutes, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.
  3. Lorsque les poireaux sont presque cuits, démarrez la cuisson des pâtes. Egouttez-les et mettez de côté une tasse d’eau de cuisson. Mélangez ensuite les pâtes égouttées dans la casserole avec les poireaux, retirez du feu.
  4. Râpez le fromage et battez le fromage râpé avec l’oeuf. Ajoutez un filet d’eau de cuisson et versez la préparation sur les pâtes en remuant vigoureusement. Rajoutez du poivre en fonction de votre convenance et ajoutez un autre filet d’eau de cuisson si nécessaire. Terminez avec une petite pincée de fromage râpé et dégustez.

Source: Jamie Oliver

+ de recettes végé: