Home Lifestyle Gastronomie Carbonara, pesto, bolo… quelles sont les pâtes les plus caloriques?

Carbonara, pesto, bolo… quelles sont les pâtes les plus caloriques?

Carbonara, pesto, bolo... quelles sont les pâtes les plus caloriques?

Gourmandes, onctueuses et hyper variées: les pâtes, on veut en manger à toutes les sauces! Mais certaines ont plus d’impact sur la balance que d’autres…

Vous voulez commencer un régime? Attention à ces 8 erreurs hyper fréquentes!

Peut-on concilier pâtes et régime?

Très souvent, en période de régime, on a tendance à vouloir supprimer les pâtes de notre alimentation. Mais, correctement choisies, elles peuvent sans souci faire partie de votre diète; il suffit juste de choisir le bon plat de pâtes! D’ailleurs, l’ingrédient à lui seul ne contient qu’une centaine de calories (environ 130 calories pour 100g de pâtes cuites). Règle numero uno: la cuisson. On les mange à l’italienne, c’est-à-dire al dente. Pourquoi? Car la cuisson influence l’indice glycémique de vos pâtes. Plus vos pasta cuiront, plus l’IG augmente. Autre critère à prendre en considération: le type de pâtes. On privilégie les pâtes home-made, les pâtes fraîches et les pâtes complètes et on évite à tout prix les pâtes industrielles. Dernier élément à prendre en considération: la sauce. Ainsi on privilégie les sauces tomatées, riches en légumes et on oublie les sauces blanches à base de crème, de fromage et tout le tralala.

Les pâtes à fuir comme la peste (même si on les aime)

Vous êtes assises? On est vraiment désolées de devoir vous l’annoncer (la journaliste qui écrit ses lignes a d’ailleurs versé quelques larmes) mais vous devez absolument éviter les pâtes quatre fromages (on ne vous explique même pas pourquoi, tout est dans l’appellation), les pâtes au saumon (souvent préparées avec beaucoup de saumon fumé et de la crème fraîche), les pâtes préparées avec de la saucisse italienne, les pasta sauce Boscaiola (pancetta+ crème= cata sur les hanches) et SURTOUT les fameuses carbonara. Cette dernière contient des lardons, du fromage, des oeufs et de la crème (pour les moins traditionnels).

Niveau calories, il est difficile de définir un chiffre précis (les calories de pâtes variant en fonction de leur cuisson, de leur quantité et de la quantité de sauce que vous utilisez). Sachez que, dans la majorité des cas, vous mangerez des assiettes nettement plus copieuses au resto. Pour une assiette de pasta carbonara « raisonnable » comptez 90g de pâtes crues (= 270g pâtes cuites environ, soit l’équivalent de 350 calories). Ajoutez la sauce carbo (300 calories pour 100g) et le fromage râpé (130 calories pour 30g de parmesan), soit près de 800 calories, l’addition est aussi salée que vos lardons.

Les pâtes à dévorer sans culpabiliser

Le top du top? Une portion de 80-100 g de pâtes crues maxi avec une sauce à base de plein de légumes et peu de fromage râpé. On évite les sauces à base de viande, de poisson gras et de crème. La traditionnelle bolo n’est pas catastrophique (148 calories les 100g) mais on préfère plutôt la sauce primavera, ariabatta ou encore vongole.

Quid du pesto? Non, sa verdure n’est pas un gage healthy! Avec ses 500 calories au 100g, elle pourrait détrôner notre plat de carbo, mais il faut avouer qu’on en met bien moins qu’une sauce classique… une noisette est amplement suffisante!

+ de recettes: