Notre GAEL Guest de décembre, Arabelle Meirlaen nous a inspirées: cette année, pour Noël, ce sera sain ou rien! 7 conseils de pro pour des fêtes sans les kilos en trop.

NOËL HEALTHY

Un menu hyper gourmand mais sain pour les fêtes? C’est loin d’être mission impossible! En décembre, notre GAEL Guest étoilée Arabelle Meirlaen nous livre ses précieux conseils pour une cuisine intuitive, comme elle aime à l’appeler, qui réveille les papilles mais privilégie l’équilibre et la légèreté. Voilà 7 conseils de pro pour concocter un repas de Noël exquis… et healthy!

01

Miniportions

Proposez plusieurs miniportions (format entrée) plutôt qu’une ou deux entrées et un plat de résistance. Vos convives et vous profiterez de votre repas sans avoir la sensation d’avoir trop mangé.

02

Equilibrez votre menu

Veillez à créer un bel équilibre dans l’assiette en dosant chaque ingrédient. L’important, c’est la qualité des mets, pas la quantité. Pour équilibrer votre menu, amusez-vous, par exemple, à monter des sauces à base de fruits.

03

Jus détox

Remplacez le vin — pendant tout le repas ou une partie — par un jus détox. Si vous en consommez régulièrement (en dehors des fêtes, donc), certains mélanges peuvent même avoir des vertus curatives. À tester aussi: une limonade à la rose que vous obtenez en mélangeant 7 dl d’eau de source, 100 g de miel et une poignée de pétales de rose du jardin non traités. Laissez infuser 12 heures, filtrez et mettez en bouteille.

04

Vive les céréales!

Si vous servez des pommes de terre, cuisez-les à la vapeur. Pour varier les plaisirs, remplacez-les par du quinoa ou du petit épeautre, une céréale oubliée qui mérite pourtant qu’on s’en souvienne.

05

Fan(e)s de légumes

À l’apéro, au lieu d’un verre de vin ou d’un alcool sucré, réalisez un cocktail énergisant à déguster avec des rouleaux de légumes, par exemple. Pour cela, mixez au blender des fanes de carottes ou de radis avec du gingembre, du jus d’orange et des piments.

06

Un dip pour l’apéro

Toujours à l’apéro, réalisez un dip light pour y tremper des crudités en mixant du fromage de chèvre frais avec du vinaigre de pomme et un peu de miel.

07

Faut que ça croque!

Pour ajouter du croquant à un menu, glissez des fruits secs dans vos 
préparations. Pour débarrasser les coques de toute trace de pesticide et de colorant, faites-les tremper pendant une nuit avant de les intégrer à vos recettes.

À lire aussi: