La grisaille vous déprime? Mettez l’Italie dans votre assiette grâce à cette recette de spaghetti alle vongole signée la Tavola di Gaël! Photo: Gaël Bassetto.

L’Italie et sa délicieuse gastronomie vous manquent cruellement? Pas de panique: Gaël Bassetto, le blogueur italo-belge de la Tavola di Gaël, vous dévoile sa recette fétiche de spaghetti alle vongole pour épater vos invités!

La Tavola Di Gaël, le blog culinaire qui fleure bon l’Italie

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Avec ses bonnes adresses, ses photos souvenirs aux quatre coins de la botte et ses délicieuses recettes inspirées de la Cucina Autentica, Gaël Bassetto, l’auteur du blog La Tavola Di Gaël, fait voyager nos yeux et nos papilles jusqu’en Italie. Que ce soit sur son blog ou sur son compte Instagram (qu’on vous conseille vivement de suivre), le sympathique papa blogueur italo-belge partage volontiers ses carnets de voyage, ses découvertes culinaires et, surtout, ses recettes de piadina, pizza ou pasta maison. Après nous avoir révélé ses adresses coups de coeur à Bologne, le blogueur nous partage sa précieuse recette spaghetti alle vongole. Sortez votre assiette la plus colorée, passez un disque d’Eros Ramazzotti et succombez à cette recette qui ne manque pas de saveur!

La recette des spaghetti alle vongole de Gaël Bassetto

  • 400 g de spaghetti
  • 1kg de vongole (des coques ou des palourdes)
  • 1 gousse d’ail
  • du persil frais
  • Un verre de vin blanc
  • de l’huile d’olive
  • Sel, poivre
  • Du citron pour le dressage

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

  1. Mettez les vongole dans un grand saladier. Recouvrez-les d’eau, salez et laisser reposer 2 à 3 heures.
  2. Rincez les vongole.
  3. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  4. Dans une sauteuse, faire revenir une gousse d’ail entière dans un fond d’huile d’olive.
  5. Ajoutez-y ensuite les vongole et faites-les rapidement sauter à feux vif. Déglacez avec le verre de vin blanc, baissez le feu, couvrez puis faites cuire les vongole à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient toutes ouvertes.
  6. Retirez les vongole de la sauteuse tout en prenant soin de conserver leur jus de cuisson.
  7. Faites cuire vos spaghetti très al dente : 5-6 minutes de cuisson maximum.
  8. Egouttez les spaghetti et versez-les dans la sauteuse contenant le jus de cuisson des vongole. Ajoutez 2 à trois louches d’eau de cuisson et terminez la cuisson des pâtes à feu moyen.
  9. Hors du feu, incorporer les vongole, le persil haché et un filet d’huile d’olive. Servez immédiatement avec un filet de citron.

L’astuce de Gaël Bassetto: Le secret pour les réussir ? Egoutter les spaghetti très tôt et terminer leur cuisson façon risotto dans le jus de cuisson des vongole, sans oublier 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes, bien entendu !

  • Pour découvrir plus de recettes aux saveurs de l’Italie, rendez-vous sur le blog la Tavola di Gaël!

+ de recettes italiennes