Les Bruxellois amateurs de bonne cuisine connaissent certainement cette adresse! Dans une petite ruelle située entre Porte de Namur et Louise se cache la Cuisine de Flore, LE lieu pour apprendre plein de choses sur le domaine pointilleux qu’est la cuisine! Pour célébrer les 10 ans de la Cuisine de Flore, la rédac a retroussé ses manches et s’est plongée dans un cours de cuisine spécial fêtes de fin d’année.

Après avoir emprunté la sympathique rue du Berger, on pénètre dans cet atelier cosy et ultra lumineux. L’endroit est spacieux et sympathique: une grande table nous attend (on aurait presque envie de s’attabler et d’attendre les plats… oh wait, c’est à nous de les préparer!). Une fois tous les apprentis cuistots présents, Flore débarque et scinde le groupe en plus petites équipes, afin de profiter pleinement de l’expérience. Très organisée, la cheffe répartit les tâches afin que chacun de nous puisse mettre la main à la pâte. Au menu: oeuf toqué et sa mousse de champignons accompagnés de soldats croustillants, magrets de canard aux épices, mousseline de courge butternut et potatoes au four et enfin un moelleux au chocolat et son coeur au marron. À vos couteaux!

Des recettes, mais pas que!

Si Flore et ses 3 autres chefs se font un plaisir de détailler chaque étape du menu, ils ne se contentent pas uniquement de suivre les recettes. Flore commence chaque cours en détaillant les bons gestes à adopter en cuisine avec un ton très enthousiaste. La cheffe nous explique les bons mouvements comme un professeur le ferait avec des jeunes élèves, ce qui rend ses ateliers accessibles à tous (même au pire des cuistots). Une fois les gestes acquis, nous commençons à découper les légumes et Flore nous explique chacune des cuissons. Mais que fait l’autre équipe en attendant? Rassurez-vous ils ne se tournent pas les pouces en mangeant des nachos, une série de petits jeux leur sont proposés. Une sorte de compétition est lancée entre les différentes équipes: blind test épicé, montage d’une crème chantilly, questions food ou encore jeu de vocabulaire aideront à départager les différents groupes à la fin de l’atelier. À la fin, tout le monde se réunit pour savourer les différentes préparations en attendant la révélation des scores!

Des cours conviviaux accessibles à tous

Le grand atout de la Cuisine de Flore, c’est Flore elle même! La cheffe et son équipe donnent des cours conviviaux et leurs explications claires et précises les rendent accessibles à tous. Une chouette moment à partager entre amis ou entre collègues (la Cuisine de Flore proposant régulièrement des Team Buildings). L’équipe est attentive et vient régulièrement voir si vous maîtrisez correctement les gestes. Flore et ses chefs prennent un véritable plaisir à partager leurs secrets et leur passion. Tentée de participer à cette expérience? Vous pouvez y suivre un des nombreux cours ou organiser une soirée en groupe (pour des groupes de 6 à 60 personnes).

+ de bonnes adresses food