Vous êtes tellement gaga de nourriture japonaise que votre partenaire envisage de glisser sa bague de fiancailes dans un gyoza? Cet article est fait pour vous!

Pour les omnivores

Kokuban, c’est le restaurant idéal pour un dîner entre amis. Pourquoi? Car il compte sur sa carte des ramens, udon et gyozas! Allez y tôt, le restaurant est toujours plein: le midi comme le soir (et ce n’est pas une surprise). On commande une série d’otsumami, des sortes d’entrées-tapas à partager entre amis ou avec chéri(e).

  • Kokuban: Rue Vilain XIIII 53, 1000 Bruxelles

Pour les fanas de gyozas

Une fois qu’on goûte aux gyozas, on ne peut plus commander une autre entrée! Pour celles qui en sont totalement in love, de ces petites ravioles croustillantes, rendez-vous dans le temple du gyoza: la Gyozaria d’Harry Suzuki. Ici, vous pourrez faire une cure de gyozas, de l’entrée au dessert (oui oui, l’enseigne propose des ravioles farcies aux pommes). Attention par contre, ils sont en train de changer d’adresse! Leur resto ferme bientôt ses portes mais leur traiteur ouvrira dans deux mois. Plus d’info ici!

Pour les gagas de ramen

Il existe deux types d’amateurs de nourriture japonaise: ceux qui ne jurent que par les sushis et ceux qui ne rêvent que de ramen. Pour ce dernier, rendez-vous dans l’un des nombreux Umamido de Bruxelles. Un conseil: ne mangez pas trop copieux avant, vous risquez d’avoir rapidement l’estomac plein.

  • Umamido: Bourse, Flagey, Bailli

Pour les accros aux makis

Une publication partagée par Chloe (@chloe_vlc) le

Faut-il encore vous présenter cette adresse? Makisu, c’est the bon plan pour déguster des maki à mini prix. On est fan des Dragon Rolls, des makis à base de tempura de crevette. Mais on adore également la formule qui nous permet de les composer en fonction de nos envies.

  • Makisu, Rue de Flandre 6, 1000 Bruxelles

Pour celles qui en ont jamais ras le bol des donburi

Une publication partagée par Takumi (@takumi_bxl) le

Les fans de donburi connaissent déjà cette délicieuse adresse située près de la place Flagey. On y va pour deux choses: les gyozas (à partager avec votre partenaire de restaurant) et le donburi Karaage avec du poulet frit. Une tuerie à arroser avec un thé glacé maison.

  • Takumi, Rue Lesbroussart 8, 1050 Ixelles

Pour celles qui veulent avoir la tête dans les étoiles

Kamo, c’est l’unique restaurant japonais étoilé du pays! Depuis plus d’une décennie, le chef japonais régale ses convives. La décoration épurée est à l’image de la cuisine de ce restaurant: authentique, contemporaine et sans fioriture. Définitivement l’une des meilleures adresses bruxelloises! On fonce se délecter de leur poisson fondant à souhait durant le lunch, afin de profiter de leurs menus avantageux.

  • Kamo, Chaussée de Waterloo 550A, 1050 Ixelles

Pour manger comme les vrais Japonais

Une publication partagée par Lola (@lolapiette) le

L’adresse est envahie par… les Japonais de Bruxelles, cela veut tout dire non? Ici on déguste des mets on ne peut plus authentiques! L’adresse, au cadre simple et épuré, mise sur des produits de qualité. On y va pour ses copieux sushis, ses sashimis et ses croustillantes tempura.

  • Nonbe Daigaku, av. Adolphe Buyl 31, 1050 Ixelles

Pour les accros aux bento

Pour un repas de midi complet, rien ne vaut un bento! Pour en savourer de délicieux, rendez-vous chez Sakagura, une excellente adresse située dans le centre-ville. Une cuisine simple, savoureuse et surtout bon marché qui ravira les gourmands!

  • Sakagura: Rue du Marais 15, 1000, Bruxelles

Pour les cocktails addicts

Vous avez envie de manger un bon plat japonais tout en sirotant un délicieux cocktail? Rendez-vous au centre-ville, près du canal, chez Kumiko Izakaya. Un restaurant-bar tendance qui ravira aussi bien les amateurs de Donburi que de ramens. Autres spécialités, les onigiri (les fameuses boulettes de riz qui font fureur au Japon) et les cocktails, dont le Yuzu Mule, un savoureux mélange de gingembre, yuzu et de vodka. Pour terminer le repas, on craque pour un délicieux moshi!

  • Kumiko, Rue d’Alost 7, 1000 Bruxelles

Pour les indécises

Saveurs venues d’Asie ou parfums d’Amérique latine? Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux cultures dans notre assiette? Sanzaru est le fruit de la rencontre des saveurs péruviennes et des techniques culinaires japonaises. Gyozas, tempuras ou tatakis à la péruvienne en entrée et burger de luxe au canard confit ou saumon poché au sureau et citron vert en plat principal. Si les saveurs japonaises semblent s’imposer dans les desserts — pour les matcha-addicts et les fans de mochis, ces choux asiatiques farcis à la glace —, les passionnés de chocolat péruvien ne seront pas en reste grâce au crumble de cacao et son espuma hautement chocolatée.

  • SANZARU, 292 avenue de Tervueren, 1150 Bruxelles

+ de bonnes adresses à Bruxelles