Foie gras, gibier et black angus: si vous en avez marre des chaînes de burgers et des viandes à la texture caoutchouc, foncez chez Floyd’s!

Trouver un burger à Bruxelles, c’est un peu comme chercher une aiguille dans… un trousseau à couture! On ne compte plus le nombre de chaînes et restos qui se sont spécialisés dans le sandwich amélioré made in US. Pour se faire connaître, une seule solution: se distinguer. C’est le challenge lancé par Floyd’s, un resto bruxellois qui a ouvert ses portes en juin dernier. Burger de grande qualité (Black Angus, s’il vous plaît), ingrédients de luxe et, surtout, moins de pain: telle est la recette du succès de cette nouvelle adresse.

Une carte très variée

Si la décoration huppée du restaurant (imaginée par la talentueuse architecte Charline Lemaire) peut refroidir certains gourmets en quête d’un endroit décontracté, le Floyd’s – en référence au groupe Pink Floyd, dont le patron est fan – est bel et bien l’endroit idéal pour se délecter d’un bon burger. Située en plein milieu du centre ville, au numéro 29-31 de la rue Royale, l‘enseigne propose une jolie carte composée d’une dizaine de burgers (allant du classique barbecue en passant par le burger au foie gras, la version gibier ou encore l’ambitieux roquefort-figue-chicon). Mais ce n’est pas tout! Pour satisfaire la demande (notamment celle des touristes en quête de belgian food), les restaurateurs ont ajouté quelques plats belgo-belges (comme les classiques carbonnades, les boulettes sauce tomate ou encore le savoureux canard à la kriek).

Le Floyd’s c’est également the place to be pour savourer un cocktail entre amis autour d’une planche apéritive (charcuterie italienne et fromages pour les traditionnels, houmous, grissini et guacamole pour les veggies ou encore une version « deluxe » avec des croquettes de crevettes, du foie gras ou encore un tartare de saumon pour les gourmets). Ajoutez à cela quelques salades pour celles qui font attention à leur ligne et des desserts pour celles qui n’en ont jamais assez. Ce qui distingue surtout le resto, ce sont ses burgers « dégarnis », c’est-à-dire avec une seule tranche de pain. Une idée révolutionnaire (oui oui), idéale pour les personnes qui n’arrivent jamais à finir leur burger. Un concept inspiré par un resto lisboète qui prépare ses burgers sans pain. Pour une question de stabilité et d’élégance, les restaurateurs du Floyd’s ont préféré une version avec une seule couche de pain.

Verdict?

On a autant adoré notre assiette que la déco! L’endroit est joliment pensé: la décoration est canon et contemporaine. On a beaucoup apprécié les effets de miroir, le grand bar design et surtout l’association de couleurs ultra trendy (moutarde, blanc et noir). Dans l’assiette, on s’est régalée de l’apéro au plat (nos estomacs ont poliment décliné les desserts, même s’ils nous faisaient de l’oeil). La viande est excellente, les sauces sont savoureuses (le pouvoir du fait maison combiné à quelques épices originales), les frites sont comme on les aime: moelleuses et croustillantes (mention +1 pour les frites de patate douce) et enfin les associations sont très équilibrées! Nous avons testé le Barbecue (le classique des classiques avec bacon croustillant et onion ring) et le Mexicain (agrémenté de guacamole et de nachos). Un pur régal!

  • Floyd’s, Rue Royale, 29-31 1000 Bruxelles, 02/355.68.11.

+ de bonnes adresses bruxelloises: