Beurre, sucre, crème: vous rêvez de vous faire plaisir, mais vous êtes en régime post-confinement? Ces ingrédients allégeront vos préparations!

NON, on ne doit pas compter toutes les calories et bannir les craquages de notre quotidien, même quand on fait attention à sa ligne. Mais lorsque l’on souhaite perdre quelques kilos, on est plus attentive aux ingrédients que nous mettons dans nos desserts. . Heureusement, il existe quelques astuces qui nous permettent d’alléger nos gâteaux sans perdre en saveur. Des ingrédients du quotidien que vous pouvez trouver dans n’importe quel supermarché!

En parlant de dessert zéro culpabilité, avez-vous testé les cookies paléo et le banana bread healthy de Martine Fallon? Découvrez ses recettes ici!

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La banane

C’est l’ingrédient idéal pour diminuer, voire zapper le beurre et le sucre dans ses préparations! La banane écrasée s’intègre facilement à nos gâteaux et permet d’avoir des versions plus healthy des desserts que nous adorons. Par exemple, elle peut remplacer le beurre et le sucre dans une pâte à pancakes (comptez une banane, un oeuf, 70 gr de farine, un filet de lait et une pincée de levure pour une portion de 4 à 5 pancakes). La banane peut aussi remplacer le beurre dans un gâteau. Pas besoin de faire des calculs compliqués, généralement on dit que 50g de banane écrasée équivaut à 50g de beurre. Veillez juste à bien vérifier la cuisson qui peut légèrement différer.

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La compote de pomme

Dans un gâteau, la compote de pomme remplacera facilement le beurre, sans en modifier sa texture! Si vous n’êtes pas fan de pomme, ne craignez rien le fruit ne se goûte pas spécialement dans votre gâteau, il lui permettra juste d’être bien moelleux. On vous conseille cependant de ne pas trop sucrer votre compote. Si vous avez l’habitude de préparer des compotes avec des gros morceaux de fruits, veillez à la mixer avant de l’intégrer à la pâte. Comptez 100g de compote pour remplacer 100g de beurre.

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Le fromage frais

Autre astuce pour diminuer drastiquement voire éliminer totalement le beurre de vos recettes: misez sur du fromage blanc allégé. Certains produits laitiers comme le fromage frais et la ricotta peuvent alléger votre gâteau tout en conservant son côté moelleux. Pour 100g de beurre, comptez 100g de fromage blanc allégé.

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Le miel

Envie de remplacer le sucre blanc que vous utilisez traditionnellement dans vos pâtisseries? Plusieurs options plus healthy s’offrent à vous comme le sucre brun, la rapadura (du sucre de canne complet), du sucre de fleur de coco, du sirop d’érable ou encore du miel. Ce dernier à un pouvoir sucrant nettement supérieur au sucre classique et avec bien moins de calories! Pour 100g de sucre comptez 66ml de miel (il suffit de multiplier la quantité de sucre de votre recette par 0,66).

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Le cacao

Même si on adoooooore le chocolat, cet ingrédient ajoute une grande quantité de calories à nos gâteaux (comptez, en moyenne, plus de 500 calories pour 100g de chocolat – GLOUPS). Pour celles qui ne peuvent se passer de ce petit goût chocolaté, vous pouvez remplacer cet ingrédient par de la poudre de cacao. Mais attention, pas ceux commercialisés par les géants de l’industrie agro-alimentaire qui sont bien souvent bourrés de graisse et de sucre, misez sur du cacao non sucré très intense (vous pouvez d’ailleurs trouver ce genre de cacao fair-trade dans certains supermarchés Delhaize, par exemple).

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