Les palettes de bois constituent une excellente astuce déco pour meubler une chambre ou encore un salon. On vous glisse trois bonnes idées.

Les palettes de bois présentent une multitude d’avantages. Elles se trouvent facilement, elles sont écologiques, mais aussi économiques. Vous souhaitez apporter une touche brut et cosy à votre intérieur ? Ne cherchez plus, optez pour la palette de bois!

01

JE TRANSFORME MA PALETTE EN BOIS EN ÉTAGÈRE

Si vous avez envie d’une décoration murale qui sort de l’ordinaire, transformez votre palette en bois en étagère. Si on souhaite un rendu impressionnant, on choisit des grandes palettes qu’on va clouer les unes aux autres, avant de les fixer contre une partie du mur, voire sa totalité si on désire un résultat encore plus waouh ! Si vous voulez une petite étagère plus discrète pour déposer quelques objets, on se contente d’une plus petite palette. On peut ajouter une jolie guirlande lumineuse pour plus de charme, mais aussi des plantes vertes pour un rendu plus végétal.

02

JE TRANSFORME MA PALETTE EN BOIS EN TABLE BASSE

Vous en avez marre des tables basses minimalistes blanc laqué ? Pas de panique, on a la solution avec la palette en bois. Idéale pour l’intérieur comme pour l’extérieur, elle apporte une touche plus rustique à votre pièce à vivre. Pour la déplacer plus facilement, on fixe quatre roulettes à l’aide de vis et de rondelles. On peut combler les espaces vides entre chaque latte à l’aide de planches de bois d’une autre palette. Pour plus de rangements, des tiroirs peuvent être installés. Enfin, pour faire ressortir le cachet du bois, un petit tapis peut être installé dessous la table. Attention, si votre table basse reste à l’extérieur, vernissez-la avec du vernis satiné qui protège le bois des intempéries.

03

JE TRANSFORME MA PALETTE DE BOIS EN SOMMIER

C’est pour le moins surprenant, mais oui, la palette de bois peut devenir un sommier ! Une bonne alternative aux tatamis. Pour ce faire, il suffit de se munir de plusieurs palettes, avant de venir les fixer entre elles avec des pattes d’assemblage en métal. On a le choix de peindre ou non notre palette. Si vous le faites, veillez à choisir des teintes en adéquation avec l’atmosphère de votre chambre pour ne pas obtenir un trop grand contraste. Par soucis d’économies, vous pouvez uniquement peindre les parties visibles du sommier. Enfin, on peut aussi ajouter une tête de lit fabriquée à partir des lattes d’une palette.

Avant de se lancer, on passe toujours un coup de ponceuse et d’aspirateur sur la palette en bois. Elles accumulent en effet beaucoup de débris et de poussière. Enfin, on vérifie qu’il n’y ait pas de clou caché, au risque d’avoir une mauvaise surprise.

PLUS DE DÉCO :