Escapade: remonter le temps dans les Flandres françaises

Ce n’est plus l’heure des grands rassemblements, mais rien n’empêche une certaine proximité ! Restez donc proche de nos frontières et de celui ou celle avec qui vous avez envie de profiter d’un moment d’évasion sous le signe de la nature, du shopping, de la culture ou de la gastronomie.

À la découverte des Flandres françaises

À côté du Westhoek, après le Schreve (la frontière entre la Belgique et la France qui divise cette région en deux), se cache un petit morceau supplémentaire de Flandre. Un coin verdoyant où les habitants sont fiers de leurs racines flamandes. Grâce à un tout nouveau réseau de jonction, vous pouvez désormais franchir la frontière à vélo sans même vous en rendre compte ! Les habitants des Flandres françaises sont fiers de leur histoire, raison pour laquelle vous croiserez un petit peu partout des fragments du passé de la région, du dialecte à l’ancienne encore parlé par les plus âgés aux charmants estaminets et « volkscafés », où l’on vous servira une Anosteké (« À la prochaine ! » en flamand français), une bière locale bien fraîche, accompagnée d’un pot-au-feu. Difficile de passer à côté de l’identité bien ancrée de cette petite enclave nichée à l’extrême nord de l’Hexagone.

« La petite commune de Cassel vous charme, quant à elle, avec ses anciens remparts et sa jolie place principale entièrement pavée »

De calmes petits chemins vous mènent à travers un paysage préservé, un itinéraire qui grimpe et qui descend au milieu de bulles mélancoliques qui rappellent la Flandre de l’époque. À Bailleul, vous pourrez admirer les célèbres pignons à gradins, ces maisons à la façade dentelée comme on en voit beaucoup à Bruges. Détruite durant la Première Guerre mondiale, la ville a été reconstruite en s’inspirant du modèle architectural brugeois. La petite commune de Cassel vous charme, quant à elle, avec ses anciens remparts et sa jolie place principale entièrement pavée. Passez par le Musée de Flandre et son imposante façade et dégustez une spécialité de la région dans le café old shool Aux Trois Moulins, sur la Grand-Place. Le Jardin du mont des Récollets, sur  la route de Steenvoorde, est un magnifique espace vert de plus d’un hectare divisé en 14 « chambres » de verdure, chacune dans son propre style. Une ode verte aux primitifs flamands où vous serez chaleureusement accueillis d’un « Goeiendag, kommobin! ».

Escapade: remonter le temps dans les Flandres françaises

Le village de Cassel, joli et bien préservé.

À Boeschepe et son fameux Moulin de l’ingratitude, ne manquez pas de faire une halte gourmande à l’auberge Vert Mont, maison familiale dont les cuisines sont désormais menées de main de maître par le chef Florent Ladeyn (repéré dans Top Chef en 2013). Un vrai amoureux de sa région : « Je suis flamand, clame-t-il fièrement. Même si je ne parle pas la langue. Ce n’est pas une question de nationalité ou de politique, ce sont mes racines, c’est mon terroir. » Le chef prône d’ailleurs le retour à une cuisine locavore, basée sur l’agriculture biologique et la biodynamie. Ici, ne réclamez pas de poivre, de citron, de café ou de chocolat. Ils sont remplacés par des variantes locales, telles que le chicroei, la chicorée sauvage. Dans son assiette, Florent met à l’honneur les produits cultivés à proximité : « Notre sel vient du cap Gris-Nez… Et c’est notre ingrédient le plus exotique ! » Le chef soupire en voyant une pile de navets. « Personne ne les a mangés, alors on les garde de côté pour nourrir les bêtes. » Pour le chef Ladeyn, hors de question d’importer des fruits et légumes de l’autre bout du monde : « Dix heures de vol pour cinq minutes de plaisir, c’est de la folie. Mon terroir, ce sont les gens qui travaillent et vivent ici. Et ils ne peuvent rester que s’ils arrivent à gagner de l’argent. Il faut donc investir dans ce qu’ils cultivent. Et ça marche parfaitement, sans devoir faire de sacrifices sur le goût et la qualité. »

Escapade: remonter le temps dans les Flandres françaises

Florent Ladeyn de l’auberge Vert Mont

DÎNER ET LOGER

Un dîner à l’auberge Vert Mont est une aventure culinaire que vous n’oublierez pas. Vous pouvez aussi séjourner dans l’une des chambres d’hôtes de l’auberge, avec vue sur les fleurs sauvages et le mont des Cats.

  • MENU À 50 € PAR PERSONNE, CHAMBRE ÀPD 101 € POUR 2 PERSONNES. WWW.VERTMONT.FR.

UNE COLLATION EN DUO

À Bailleul, les amateurs de sucré se régalent avec plus de 24 variétés de macarons, du yuzu à la version « Schtroumpf », et des gâteaux XXL, disponibles par 4 centimètres et dans pas moins de 11 variantes. Vous pouvez aussi les déguster dans le salon de thé.

WWW.FACEBOOK.COM/LATELIERDESARTSSUCRES.

ESTAMINETS AUTHENTIQUES

  • À Cassel, vous devez absolument entrer dans le Kasteelhof : vous passerez d’abord par une petite boutique de produits régionaux avant de vous installer dans l’estaminet. À la carte, de nombreuses bières régionales et des spécialités du coin, comme le canard à la sauce spéculoos.
  • À Bavinchove, le café du village s’appelle In den Goedendag. Vous y mangerez du ragoût traditionnel accompagné d’une Angelus au fût ou de l’une des 50 variétés de bière à la bouteille. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à un concert de cornemuse flamande !
  • À Godewaersvelde, rendez-vous à L’Estaminet du Centre pour une plongée sans chichis dans la gastronomie à la flamande.

PLUS D’ADRESSES SUR ESTAMINETS.FR.

LES FLANDRES À VÉLO

Le nouveau réseau cyclable de la vallée de la Lys et des monts de Flandre compte 830 km et 31 points de départ. Vous pouvez retrouver la carte complète dans les offices de tourisme de la région et en ligne. Si vous souhaitez loger en Belgique et traverser la frontière à vélo, essayez le B&B Eeuwenhout (location de vélo possible) à Dranouter.

WWW.TOURISME-FLANDRELYS.FRWWW.EEUWENHOUT.INFO. PLUS D’INFOS SUR WWW LENORD.FR.

ET SI ON PARTAIT EN BELGIQUE?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé