Un city trip à Milan se combine facilement avec une escapade d’un jour pour aller admirer les joyaux de la nature environnante. Nos cinq sorties préférées dans la région des lacs du nord de l’Italie à moins de 2h30 de route de Milan.

Envie d’une escapade au Portugal? Découvrez Alentejo, un paradis situé entre Lisbonne et l’Algarve. 

 

Côme: JET-SET ET VILLAS DE RÊVE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Routard (@leroutard) le

Le décor du Lac de Côme, le troisième plus grand lac alpin d’Italie, dégage une beauté magique. La ville éponyme, située au sud du lac, se présente comme une station mondaine au charme romantique. Ajoutez-y les vues de carte postale sur les Alpes rhétiques et le riche passé historique et culturel de Côme et vous comprendrez pourquoi elle fait chavirer les cœurs. Ne manquez pas d’y prendre le funiculaire Côme-Brunate pour jouir de la vue sur le lac et les pics montagneux avec (cela va de soi) un Aperol Spritz à la main.

Le lac de Côme vous invite à une balade sur un Riva légendaire. Ce bateau, qui y est fabriqué de- puis 1771, a été conçu à l’origine pour transporter le calcaire gris de Côme jusqu’au Dôme de Milan. Réservez votre tour en bateau chez Como Classic Boats, les guides connaissent le lac comme leur poche et vous emmèneront admirer, notamment, les villas les plus somptueuses sur les berges du lac. George Clooney, dit-on, y vient souvent. Un petit creux? Rendez-vous dans une des plus petites ruelles de Côme à la taverne authentique Osteria del Gallo. Les locaux recommandent aussi Momi.

Lugano: AU SOMMET DE SON ART

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Switzerland Traveler (@switzerland.traveler) le

La ville de Lugano se situe,tout comme Côme, au bord d’un lac entouré de montagnes. Le haut lieu de la ville? Le bien-nommé Lugano Arte e Cultura (LAC). Ce centre artistique impressionnant a hissé d’emblée la ville au top du paysage culturel international. L’immeuble moderne du LAC est déjà une œuvre architecturale en soi. Prévoyez assez de temps pour admirer sa collection d’art moderne ou assister à un concert, un ballet ou une représentation théâtrale. Pour le dîner, prenez place au Canvetto Luganese : vous y apprécierez les ingrédients provenant d’une ferme du coin et son joli jardin intérieur. Bottegone del vino (via Massimiliano Magatti 3) est un charmant bar à vins qui propose les meilleurs plats italien dans une exquise version minimaliste.

Au sommet des deux pics de Lugano, Monte Brè et San Salvatore, vous admirez les paysages suisses dans toute leur splendeur. Sur les deux montagnes, un funiculaire vous emmène jusqu’à un restaurant offrant une vue à 360°. Depuis Monte Brè, un adorable petit village vous attend à un quart d’heure de marche. Un effort récompensé par le parcours d’artistes qui a été aménagé dans les ruelles. Sur l’autre montagne, une balade d’une heure et demie, à travers un bois de châtaigniers, vous conduit au charmant village de Carona. Les fashionistas sont gâtées également. En route vers Lugano, le paradis du shopping FoxTown propose des réductions monstrueuses sur les plus belles marques exclusives comme Fratelli Rossetti, Gucci, Missoni et Prada.

Vérone: charmes désarmants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ! IG ✦ VERONA ® (@ig_verona) le

Demandez à n’importe quel Milanais son excursion d’un jour favorite et il vous répondra Vérone. La cité associée pour l’éternité au décor de Roméo et Juliette n’est ni plus ni moins que la perle du nord de l’Italie. Évitez les hordes de touristes de la Casa di Giulietta et flânez dans Veronetta, la plus belle partie de la ville. Imaginez de charmantes ruelles en pavés où il fait bon flâner. Ce quartier abrite le Museo Africano qui est géré par des jeunes qui ont le don de n’organiser que des expositions inspirantes. Le Museo di Castelvecchio, rénové magistralement par l’architecte Carlo Scarpa, vaut le détour également. De la mi-juin à la fin août, ne manquez pas le festival d’opéra en plein air, organisé dans l’amphithéâtre romain. Frissons d’allégresse garantis.

Les foodies se régaleront chez Locandadi Castelvecchio, un restaurant historique aux saveurs vintage. On vous recommande le plat typique de l’Italie du Nord : le bollito, un ragoût de différentes sortes de viandes dans leur bouillon, servi avec la sauce pas moins typique Pearà. Une promenade digestive ? Direction l’est de la ville avec le Giardino et le Palazzo Giusti. Les jardins du 16e siècle, de style Renaissance, comptent parmi les plus beaux du pays. Vous êtes venue en voiture ? Faites un petit tour dans la région du valpolicella, la campagne aux alentours de la ville, célèbre pour ses domaines et ses excellents vins rouges.

Bernina Express: le trajet qui sort du train train

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Switzerland – Schweiz 🇨🇭 (@switzerland_xplore) le

Le légendaire Bernina Express est un voyage en train que chaque globetrotteur rêve d’inscrire à son palmarès d’émotions fortes. En quatre heures, il vous amène de la cité italienne de Tirano à la station de ski suisse de Saint-Moritz. Il doit son nom à la chaîne montagneuse de la Bernina. Il vous transporte littéralement au sommet des majestueuses Alpes. Dans les confortables wagons de ce petit train rouge écarlate, les fenêtres gigantesques vous donnent l’impression d’être aux premiers rangs d’un spectacle grandiose, d’une diversité prodigieuse de par le dénivelé du trajet.

Vous partez en effet du niveau de la mer, en admirant les palmiers de la vallée de Poschiavo, pour arriver à une attitude de 2 253 m où trônent les glaciers impressionnants de Piz Palü et étincellent les neiges des pics montagneux. Chaque tournant du parcours vous réserve un nouveau panorama saisissant. Avec des « Oh » et des « Ah » en veux-tu en voilà. Si vous en avez le temps, visitez la cité de Saint-Moritz qui est, elle aussi, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle jouit d’une situation idyllique, entre le Piz Julier et le Piz Bernina. En somme, du luxe combiné au meilleur du grand air.

Franciacorta: VINS FINS ET CHARMANTS VIGNERONS

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Brescia (@visitbrescia) le

Les lacs du nord de l’Italie sont entourés de nombreuses régions viticoles mais ce sont les vins mousseux de la Franciacorta, à l’ouest de Milan, qui vous font pétiller un peu plus les papilles et les mirettes. Ce que prétendent les locaux (et que prouvent des prix internationaux) est vrai sur toute la ligne : leur spumante mérite autant de louanges que le champagne. De surcroît, la région où il est produit est très photogénique. Vous traversez un paysage de collines, parsemées de centaines de vignes, en croisant de charmants vignerons sur la fameuse Strada del Franciacorta.

Et si votre moitié apprécie aussi un brin de nature, la meilleure manière de mettre de l’eau dans votre vin est de piquer une pointe jusqu’au Parc national Torbiere del Sebino, où vous attend une promenade de 4 km à travers les marais. Le week-end, les fans de culture n’ont que l’embarras du choix dans la région de Franciacorta. Le Castello di Bornato, un château du 13e siècle aux fresques impressionnantes, ouvre ses portes le dimanche. D’autres belles fresques sont à voir au Monastero San Pietro à Lamosa, qui date du 11e siècle. Et pour se sustenter ? Les connaisseurs recommandent l’Alberata. Idéal aussi pour se détendre. Le resort Relais & Châteaux est niché au cœur d’un paysage vallonné. Un must : son brunch interminable le dimanche.

Découvrez tous nos bons plans pour un trip à Milan dans votre supplément GAEL GOLD, disponible en librairie dès maintenant. 

PLUS D’INFOS TOURISME: