Quand les jours froids reviennent, la tentation est grande de se jeter sur un dessert scandaleusement chocolaté… Cette recette comfort food est plus saine, mais tout aussi gourmande!

POUR LES GAUFRES

200 g de FARINE d’épeautre • 1 pincée de SEL • 1 c. à c. de LEVURE chimique • 2 ŒUFS • 200 ml de LAIT entier • 25 g de CASSONADE blonde • 50 g de BEURRE

POUR LES FRUITS POCHÉS

200 g de FRUITS SECS (prunes, abricots, dattes, cerises, myrtilles, mûres, cassis, figues…) • le jus de 1 ORANGE • 2 gousses de CARDAMOME • 1 gousse de VANILLE • 1 c. à c. de POIVRE noir • 2 feuilles de LAURIER • 1 branche de THYM • 1 sachet de THÉ • 1 c. à s. de MIELCRÈME chantilly (pour la présentation)

  • Pour les fruits : mettez tous les ingrédients dans une casserole et ajoutez 150 ml d’eau. Amenez à ébullition et laissez mijoter pendant 1 minute.
  • Enlevez les fruits, retirez le sachet de thé et laissez le jus refroidir.
  • Remettez ensuite les fruits dans le jus et laissez tremper le plus longtemps possible (minimum 30 minutes et jusqu’à une nuit complète).
  • Pour les gaufres : mélangez la farine d’épeautre, le sel et la levure chimique dans un bol et réservez.
  • Battez les jaunes d’œuf avec le lait et la cassonade. Ajoutez progressivement la farine au mélange et battez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
  • Battez les blancs en neige et intégrez-les délicatement à la pâte.
  • Incorporez ensuite le beurre fondu : votre pâte est prête.
  • Chauffez votre machine à gaufres et versez une petite louche de pâte.
  • Faites cuire les gaufres et servez avec quelques fruits et une touche de crème chantilly.

+ DE RECETTES AUTOMNALES: