Envie de mettre une touche de green dans votre salle de bain? Bonne idée, mais on ne végétalise pas n’importe comment! Voici tout ce qu’il y a à savoir. Par Mathilde Warnier.

Nous, on n’est pas des spécialistes des plantes. Mais comme on tenait à ne pas faire de faux-pas dans notre enthousiasme déco, on a lu et approfondi les conseils de constructr.be. Pour un relooking complet de votre salle de bain, consultez aussi notre article sur les tendances couleurs 2020!

La salle de bain: des conditions particulières

L’air varie énormément dans une pièce comme la salle de bain. Humidité et chaleur, sécheresse et fraîcheur,… pas facile de savoir avec certitude quelle plante choisir! Pourtant, même la tendance Feng Shui prône la verdure dans ce lieu de plus en plus dédié au bien-être… Il faut impérativement que de la lumière naturelle y pénètre, sous peine de voir vos plantes rapidement mourir. Il est également préférable qu’elles ne soient pas directement éclaboussées.

Salle de bain végétalisée: pour quelle plante opter?

La fougère

C’est la reine de la salle de bain. Si vous la voyez régulièrement dans les sous-bois, c’est parce qu’elle aime l’humidité et la semi-pénombre. La fougère sera ravie si vous la placez à proximité d’une fenêtre! Le conseil: ne l’arrosez pas trop. Surveillez simplement que la terre ne s’assèche pas.

L’aloe vera

Elle a aussi énormément d’avantages, parmi lesquels sa propriété purifiante de l’air. Elle nécessite également peu d’arrosage et d’entretien. Comme la fougère, l’aloe vera a en plus un haut potentiel décoratif. Last but not least: vous pouvez récolter son gel aux multiples propriétés… à condition de le faire dans les règles de l’art!

La pilea

Elle est aussi surnommée « plante du missionnaire » ou encore « chinese money plant ». A la lumière, elle grandit très vite. Il faut à nouveau l’arroser peu. On bouture ses rejets pour profiter de cette jolie plante graphique ailleurs dans la maison (par exemple, dans la cuisine)… L’astuce déco et pratique: quand elle devient trop lourde, placez des galets dans le pot pour éviter sa chute. C’est super instagrammable.

La sansevière

C’est une plante tropicale qui aime beaucoup la lumière. Elle se contentera d’un arrosage hebdomadaire, si votre salle de bain n’est pas suffisamment humide. Egalement très graphique, elle participera grandement à votre déco et est super résistante. Elle travaillera aussi à la dépollution de l’air ambiant… Et ce n’est pas négligeable!

La monstera deliciosa

Si votre salle de bain est suffisamment grande, la monstera est vraiment le must have. La découpe de ses feuilles et son vert intense apporteront sans conteste une touche hyper moderne à la pièce. Mais on insiste… il faut que la pièce soit grande.

Quelques inspirations qu’on adore

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ZaZaZu Mag (@zazazumag) on

Un joli carrelage et beaucoup, beaucoup de plantes… le tour est joué! Une salle de bain digne d’un institut bien-être…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Emily // Small Stuff Counts (@smallstuffemily) on

Mais la version plus soft, ça fonctionne aussi, si vous ne supportez pas l’effet fouillis! L’astuce si vous avez une salle de bain plus petite: on trouve un joli système pour faire pendre nos amies vertes.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Living•with•Leaves•KC (@livingwithleaveskc) on

On n’oublie pas de rentabiliser l’espace des murs, en trouvant d’ingénieuses manières d’y placer quelques plantes. Caissons, récipients transparents, petites étagères avec des bocaux,… La seule limite est votre imagination!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Natalie Ranae 🌿 Macrame Artist (@natalie_ranae) on

Une autre possibilité murale: les plantes grimpantes! Disposez les sur votre miroir, sur les armoires,… pour un effet « sauvage mais contrôlé ».

À lire aussi: