Vous ne donneriez pas les clés de chez vous à un inconnu. Sur Internet, par contre, c’est parfois carrément « portes ouvertes ». De plus en plus d’internautes peu vigilants sont victimes de cybercriminalité. Alors lisez bien ce qui suit et suivez nos conseils pour devenir « hacker-proof ».

01

Identification double

Dans la mesure du possible, appliquez l’identification à deux facteurs. Ainsi, vous ne devrez pas entrer un, mais deux mots de passe, dont le second sera d’abord envoyé à votre smartphone. Dès lors, les hackers ne pourront accéder à vos données que s’ils ont votre ordinateur et votre téléphone entre les mains.

02

Variez les mots de passe

Changez vos mots de passe tous les deux mois et n’utilisez pas le même mot de passe pour vos sites favoris. Les mots de passe sécurisés comportent au moins neuf caractères et contiennent des lettres minuscules, majuscules, des chiffres et des symboles. N’utilisez pas de mots de passe basés sur votre vie personnelle (date de mariage, nom de votre animal…), car les hackers peuvent facilement avoir accès à ces informations à l’aide d’un programme.

03

Updatez votre navigateur

Mettez régulièrement à jour votre navigateur Internet. Il sera ainsi protégé en permanence sur base des informations les plus récentes relatives aux atteintes à la sécurité. En outre, sauvegardez occasionnellement tout le contenu de votre ordinateur sur un disque dur externe qui n’est pas connecté à votre ordinateur par wifi. Gardez-le dans un endroit sûr.

04

Côté pro, côté perso

Utilisez des mots de passe différents pour vos comptes personnels et professionnels.

05

Utilisez un administrateur numérique

Ne sauvegardez jamais un document contenant vos mots de passe sur votre bureau. Utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe (comme Password Boss ou LastPass). Il s’agit d’un administrateur numérique. Vous ne devrez vous rappeler que
d’un seul mot de passe : celui du gestionnaire de mots de passe lui-même. Ces programmes sont testés très soigneusement et donc totalement sûrs.

VOTRE ADRESSE MAIL A-T-ELLE ÉTÉ HACKÉE?

Pour le savoir, surfez sur haveibeenpwned.com, tapez votre adresse mail et vous verrez immédiatement si vous avez été hacké ou non. Dans tous les cas, changez votre mot de passe régulièrement.

Retrouvez notre dossier « Devenez hackerproof » en intégralité dans le GAEL de janvier, disponible en librairie!

Ce que vous réserve le GAEL de janvier

Lisez aussi: