Quels sont les évènements à ne pas manquer en novembre? Namur, Liège ou Bruxelles: notre programme complet des festivités pour illuminer votre automne.

En novembre, on oublie les sorties en plein air! Expositions, salons et brunchs pantagruéliques: découvrez les meilleures sorties de novembre.

01

DARWIN, L’ORIGINAL

Le père de la théorie de l’évolution reste un inconnu barbu pour beaucoup d’entre nous. Afin de combler cette lacune et mieux comprendre les implications de ses découvertes, la Cité miroir, à Liège, nous invite à un voyage dans son époque et dans sa pensée. On y apprend pêle-mêle que le chercheur anglais a effectué un tour du monde de 1 741 jours dans l’hémisphère sud à bord d’un navire de la Royal Navy, qu’il a eu dix enfants et qu’il a démontré l’importance de l’empathie et de la collaboration dans le développement de certaines espèces.

  • JUSQU’AU 2/2, À LA CITÉ MIROIR, 22 PLACE XAVIER NEUJEAN, 4000 LIÈGE. INFO ICI.
02

Brunch X Vide Dressing

Brunch gourmand ou vide dressing, pourquoi choisir? Ce samedi, le Grand Central vous propose une après-midi placée sous le signe de la mode et de la gourmandise. De 12h à 15h, une vingtaine d’exposants vendront leurs bijoux, sacs à main et autres vêtements. L’occasion idéale pour se délecter d’un dessert et de se réchauffer avec un chocolat chaud/un cocktail.

  • Le 2/11, au Grand Central, Rue Belliard 190, 1040 Etterbeek, info ici
03

Love. Hate. Debate.

Souvent accusé d’être hermétique et élitiste, l’art descend de son piédestal le temps de cette exposition qui incite les visiteurs à questionner les œuvres. « Love. Hate. Debate. » rassemble une soixantaine de pièces produites depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui et issues de la collection ING initiée par le baron Lambert. On y trouve de grandes signatures de l’art contemporain comme Gilbert et George, Daniel Buren ou Mona Hatoum, mais aussi de jeunes artistes qui interrogent avec la même acuité notre rapport à la création. Un programme « off » propose conférences, workshops et animations en tout genre pour prolonger l’expérience.

  • DU 23/10 AU 15/3, À L’ING ART CENTER, 6 PLACE ROYALE, 1000 BRUXELLES. INFO ICI
04

Le brunch des rois

Vous ne connaissez pas encore les Cup’inn? Ce salon de thé régale les Namurois depuis plusieurs années! Cupcakes, cheesecakes et brochettes de crêpes, l’adresse est l’endroit idéal pour un tea time d’exception dans la ville de Namur. Régulièrement, les Cup’inn organisent un brunch d’exception. Au menu, un buffet varié sucré et salé, une boisson chaude et une boisson froide, le tout pour 30 euros par personne. Attention, les Cup’innettes viennent de déménager, ne vous trompez pas d’adresse.

  • Cup’inn, brunch mensuel 17/11,11, rue Haute Marcelle à 5000 Namur, Réservation obligatoire. Info ici.
05

Salon du zéro déchet

Vous souhaitez vous mettre au zéro déchet? Alors foncez au salon bruxellois du zéro déchet. Le temps d’une journée, découvrez de nouvelles marques food, beauté ou déco et participez à des ateliers ainsi qu’à des conférences sur le sujet, le tout gratuitement!

  • Le 16/11, de 10h à 18h à Tour & Taxis, info ici
06

MEMENTO MONS

En référence au thème du « memento mori » (« souviens-toi que tu vas mourir ») très présent dans l’art occidental des siècles passés, l’expo « Memento Mons » que propose le BAM rassemble des pièces de différentes époques et collections. Elle nous invite à prendre un peu de recul et à regarder les créations humaines comme autant de sujets de réflexion sur le temps qui passe et l’évolution des mentalités. La scénographie de cette déambulation esthétique et philosophique inspirée des cabinets de curiosités est signée par le duo d’artistes Sofie Lachaert et Luc d’Hanis.

  • « MEMENTO MONS », JUSQU’AU 26/1, AU BAM, 8 RUE NEUVE, 7000 MONS. WWW.BAM.MONS.BE.
07

Picture

Livre jeunesse, dessin de presse, affiche, design, céramique, textile… les illustrateurs sont partout et façonnent tous les jours nos imaginaires. Picture, un nouveau festival dédié à l’illustration, s’installe dans différents lieux de Bruxelles pour dix jours de découvertes graphiques. Il nous donne l’occasion de rencontrer et même parfois de voir dessiner ces illustrateurs, que ce soient des artistes émergents ou des talents reconnus comme François Schuiten, Kroll ou Plantu. Ouverte sur le monde, la programmation offre un focus sur la création tchèque et propose un éventail d’activités allant du concert dessiné à l’atelier créatif, sans oublier des stages pour les enfants.

08

Jazz & yoga

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Myriam Fahssis (@yogawithmyriam) le

 Qui a dit que le yoga se faisait toujours en silence? Vivez une expérience unique le 24 novembre prochain: Myriam Fahssis, professeure internationale de yoga et Wayne Escoffery, un saxophoniste reconnu, organiseront une session YOGA & LIVE JAZZ, histoire de se relaxer en musique.

  • Studio Vibrations, Rue Lesbroussart 108, 1050 Bruxelles, info et réservation ici

Plus d’idées sorties: