(c)Getty Image

L’instantané: Mentissa nous dévoile sa photo perso

Pour notre rubrique L’Instantané, la chanteuse belge Mentissa a décortiqué son album photo de famille en quête de précieux souvenirs.

Mes 5 ans

« Comme on le voit, cette photo a été prise le jour de mes 5 ans. C’était une journée pendant laquelle je me sentais bien. Or, il n’y avait pas beaucoup de moments, à cette époque-là, où je me sentais heureuse et belle. On m’avait fêtée en classe, en 3e maternelle, avec un gâteau que mes parents avaient apporté. Tout le monde chantait pour moi. Cette photo est importante parce qu’elle montre la petite Mentissa, très différente de la Mentissa d’aujourd’hui. J’ai été une enfant agitée, difficile, en colère, en rébellion permanente, en guerre avec moi-même, donc avec les autres aussi. À l’école, j’étais tout le temps punie... À un point tel que ma maman m’a mise dans un internat quand je suis entrée en primaire. Cela a été une leçon de vie. « 

Par la suite, j’ai toujours gardé un rapport conflictuel avec l’école, même si cela allait un peu mieux. Tout s’est débloqué à l’âge de 12 ans. Mon problème, c’est que je ne parvenais pas à m’exprimer quand quelque chose n’allait pas.

« Quand je suis arrivée chez les sœurs, cela m’a calmée. J’ai compris que je devais arrêter de m’énerver. Par contre, partir de la maison du lundi au vendredi soir, c’était pesant. Ma famille me manquait beaucoup, j’étais triste. J’ai supplié mes parents de pouvoir quitter l’internat après un an. Par la suite, j’ai toujours gardé un rapport conflictuel avec l’école, même si cela allait un peu mieux. Tout s’est débloqué à l’âge de 12 ans. Mon problème, c’est que je ne parvenais pas à m’exprimer quand quelque chose n’allait pas. Donc j’extériorisais cela de manière négative.

La musique m’a aidée à comprendre ce qui me chagrinait et à pouvoir en parler. Cela a été une sorte de médicament. Cela m’a transformée en une personne beaucoup plus apaisée, aimante, solaire. Cela m’a permis de canaliser mon énergie, ma force. Je les utilise désormais pour persévérer, me relever quand c’est dur, donc de manière positive.  Je pense que je suis née avec une hypersensibilité. Je ressens les choses très fort. Quand j’étais petite, je sentais quand une prof ne m’aimait pas, donc je me comportais mal avec elle. Par la suite, j’ai compris que c’était aussi positif d’être hypersensible, parce que c’est grâce à cela que je peux faire mon métier. Mon hypersensibilité est devenue un superpouvoir qui passe dans ma voix, ma façon de poser mes mots, qui donne du sens à ma musique.  C’est ce qui fait que je touche autant les gens. Personne n’était musicien dans ma fa- mille. Tout est parti de la série télé musicale américaine Glee, dont j’étais fan jusqu’à l’obsession. Cela me touchait quand les personnages chantaient, donc je m’y suis mise également...»

SON ACTU

  • Ancienne gagnante de The Voice Kids Belgique et finaliste de The Voice France, Mentissa rejoint le jury de la prochaine saison de The Voice Belgique. Nommée parmi les révélations féminines aux dernières Victoires de la musique, elle a sorti son 1er album l’année dernière, La Vingtaine, qui comprend les tubes Et bam (35 millions de streams) et Mamma Mia.
  • Elle sera en concert les 22/7 aux Francos de Spa, 25/8 aux Solidarités (Namur), 30/9 au ROx (Rouvroy), 6/10 à De Roma (Anvers), 7/10 à la Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), 14/10 au Théâtre royal de Mons, 30/11 au Cirque royal. MENTISSAOFFICIEL.COM.

À lire aussi

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé